Une première assemblée générale annuelle pour la coopérative de solidarité HABEO

  • Publié le 20 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Ayant changé son titre d’OBNL pour coopérative de solidarité, HABEO, qui œuvre dans le domaine du logement social, a tenu l’assemblée générale du groupe de ressources techniques (GRT) le 30 novembre dernier.

Plus précisément, HABEO est une entreprise d’économie sociale qui offre support et expertise aux groupes porteurs de projets en logement social, communautaire et abordable, en plus de CPE et d’organismes communautaires. L’assemblée générale faisait état des difficultés qui perdurent et qui s’amplifient au fil des ans dans l’industrie du logement social et de l’immobilier collectif. Devant des besoins sociaux criants, des délais de réalisation de projets toujours plus longs, des coûts de construction grimpants ou encore des sources de financement de plus en plus rares, en ajoutant d’importants délais de traitement dans les différents paliers gouvernementaux, la coopérative reconnait qu’il est difficile de s’imaginer comment le rythme de mise en chantier pourrait doubler de vitesse. Elle ajoute d’ailleurs que l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) prédit que la crise du logement social va s’amplifier et que 620 000 logements supplémentaires seraient requis d’ici 2030.

De GALOP à HABEO

HABEO a entrepris en 2022 une restructuration complète, en plus d’un changement de forme juridique. Avec l’aide de la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ), la coopérative a entrepris une continuation, un processus légal permettant de changer de forme, et est passée d’un OBNL connu sous le nom de GALOP à une coopérative de solidarité appelée HABEO. Pour en savoir plus, il est possible de demander un rapport d’activités 2023 au soutien@habeo.ca.

Articles les plus consultés

Julien McDonald Guimond, économiste de la firme AppEco, et Félix Rousseau-Martin, agent de développement à la CDC MRC de L'Assomption. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Communauté

Investir dans le communautaire pour économiser en santé

Un dollar investi dans le communautaire aurait le potentiel de générer des économies de 12 $ en santé sur 6 ans selon une récente étude.
Ce soutien s’inscrit dans le cadre du programme Dons aux organismes de bienfaisance. Photo gracieuseté.
Communauté

La Fondation Bon départ donne 4 214$ aux Jardins du Méandre

Créé en 2012, les Jardins du Méandre est un organisme offrant un milieu de vie inclusif .
Des activités ont été proposées aux enfants lors de leur arrivée. Photo gracieuseté.
Communauté

Rassemblement de taille pour la Grande semaine des tout-petits

Soulignons que le programme Techniques d’éducation à l’enfance répond à un besoin réel.