François Legault inaugure Le Château des petits trésors à L’Épiphanie

  • Publié le 1 nov. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Après plusieurs mois de travail, la garderie privée subventionnée Le Château des petits trésors a ouvert ses portes à L’Épiphanie le 23 octobre dernier. Pour souligner l’inauguration de cet important ajout de 80 places en garderie pour les familles du secteur, le premier ministre François Legault était de passage dans sa circonscription le 27 octobre. 

Pour l’occasion, il était accompagné de la ministre de la Famille, Suzanne Roy. Aux côtés du maire de L’Épiphanie Steve Plante et des trois copropriétaires de l’installation, les élus provinciaux ont visité la garderie, puis échangé avec les enfants qui la fréquentent et le personnel qui intervient auprès d’eux.

« Je suis heureux d’être ici pour l’inauguration de la garderie Château des petits trésors. C’est la semaine des éducateurs et éducatrices en garderie et j’en profite pour remercier toutes les personnes qui travaillent pour s’occuper de ce que nous avons de plus important, nos enfants », a déclaré d’entrée de jeu le premier ministre.

Il a par la suite rappelé que ce projet à L’Épiphanie offrant des places de qualité à moindre coût aux familles s’inscrit dans le cadre du Grand chantier pour les familles, initié en 2021 par le gouvernement du Québec. Depuis, 20 500 places subventionnées ont été ajoutées au réseau des services de garde éducatifs à l’enfance, diminuant à 35 000 le nombre de places encore manquantes. Toutefois, d’autres projets totalisant près de 24 500 places additionnelles sont en cours de réalisation, a-t-il laissé savoir, saluant au passage l’efficacité de la ministre Roy dans ce dossier.

Image
Lors de sa visite de l’installation, le premier ministre est allé à la rencontre des enfants et de leurs éducatrices.

« Quand j’ai eu des enfants, j’ai lu un livre qui m’a marqué. Ça s’appelait « Tout se joue avant 6 ans ». Ça m’avait beaucoup stressé ! », a raconté M. Legault. L’importance démontrée d’agir tôt a, dès lors, influencé ses ambitions en éducation à la petite enfance. « Les services qu’on offre aux enfants avant 6 ans sont 10 fois plus efficaces que s’ils sont donnés après 6 ans. Les services de garde éducatifs sont importants. On doit être fier que le Québec ait été un précurseur », a ajouté le député de L’Assomption.

Des places bienvenues

Le premier ministre a finalement reconnu que ces 80 nouvelles places à L’Épiphanie étaient plus que bienvenues dans le contexte de « boom » démographique que connaît la région. Une observation qu’a confirmée le maire de la ville, Steve Plante : « C’était un besoin très criant. Aujourd’hui, c’est une bouffée d’air frais qui vient pratiquement doubler nos places en garderie dans la municipalité. »

Pour sa part, la ministre de la Famille Suzanne Roy a assuré que le travail se poursuivait afin d’offrir une place subventionnée à tous les enfants; plusieurs projets de nouvelles installations et de conversion de places existantes étant en processus de réalisation. Elle s’est réjouie de la proactivité des acteurs à L’Épiphanie qui ont mis la main à la pâte pour voir naître ce projet d’envergure. « Ici, à L’Épiphanie, tout le monde était au rendez-vous pour les enfants », a-t-elle félicité.

Enfin, les trois copropriétaires de la garderie Château des petits trésors ont témoigné leur joie de pouvoir finalement servir les familles de L’Épiphanie. «Tout le personnel de notre service de garde est dévoué pour offrir un environnement exceptionnel aux tout-petits. C’est donc une grande fierté pour moi de souligner l’ouverture de notre service de garde subventionné en compagnie du premier ministre du Québec et de la ministre de la Famille. Tous nos efforts ont été déployés dans le but d’aider encore plus de familles de la région, et nous sommes heureux de voir notre installation maintenant animée par les rires et l’énergie des 80 enfants que nous accueillons ! », a partagé Sylvie Larocque, au nom de ses collègues.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Décès à Repentigny | Trois jours dans la neige avant d’être découvert

Un homme de 58 ans a été retrouvé sans vie dans la neige, devant sa résidence, à Repentigny, samedi dernier.
La Ville prévoit aussi construire le deuxième tronçon du mur antibruit, entre les boulevards de Larochelle et Brien, du côté nord. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Budget Repentigny : les citoyens peuvent souffler un peu 

72 % des propriétaires de maisons unifamiliales verront leur compte de taxes augmenter de 120 $,