Revenir à la catégorie

Jour du Souvenir à ne pas manquer

  • Publié le 7 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À l'occasion du Jour du Souvenir, le samedi 11 novembre prochain, la population de L'Assomption est invitée à se recueillir devant le monument des Anciens Combattants situé au parc Jacques-Cartier à 11 h00.

Ce sera l'occasion, comme par les années passées, d'honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie sur les champs de bataille et aussi de tous ceux qui se sont enrôlés pour défendre nos valeurs et notre sécurité. Le coquelicot, témoin du jour du souvenir de nos Vétérans sera offert à maints endroits à L’Assomption jusqu’ au 11 novembre, en retour d’une contribution libre. Les sommes recueillies seront remises à la Légion royale canadienne.

 

C'est grâce à eux que nous pouvons vivre aujourd'hui dans un pays démocratique, une société libre et gouvernée selon les règles de droit.

Notons que les autorités politiques ou leur représentant seront invités à prononcer une brève allocution. De cours textes et quelques chants seront également présentés à l'assistance.

 

Les cloches des églises débuteront une sonnerie précisément à ce moment de concert avec plusieurs églises canadiennes sous le thème « Les Cloches de la Paix » pour commémorer le 105e anniversaire de la fin de la Première guerre mondiale et la 78e année après la seconde guerre mondiale.

 

 @ST : Histoires de coquelicots : les gardiens de la paix à l’honneur

La Légion est heureuse de présenter la nouvelle édition des « Histoires de coquelicots ». Les gens sont invités à visiter Histoiresdecoquelicots.ca pour balayer leur coquelicot à l’aide d’un téléphone intelligent. Ils découvriront ainsi de courts récits personnels de vétérans canadiens qui ont donné leur vie au service de notre pays.

Cette année, 50 nouveaux visages de gardiens de la paix ont été ajoutés. L’année 2023 marque le 75e anniversaire de la première mission de maintien de la paix des Nations Unies. L’initiative Histoires de coquelicots aide les gens à établir des liens plus profonds et personnels avec nos vétérans.

L’importance du Souvenir : observer deux minutes de silence

Une partie très sacrée des cérémonies du Souvenir consiste à observer deux minutes de silence pour se recueillir sur les sacrifices de nos vétérans et se souvenir d’eux avec une profonde gratitude.

Cette année, la Légion a créé des messages d’intérêt public spéciaux pour inviter les gens à observer deux minutes de silence, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

Une seconde initiative, unique en son genre, basée sur l’importance d’observer deux minutes de silence à 11 heures le 11 novembre, sera également dévoilée dans les prochains jours.

À propos de La Légion royale canadienne

Créée en 1925, la Légion est le plus grand organisme de soutien aux vétérans et de services communautaires qui soit au Canada. Opérant dans un but non lucratif et d’une portée pancanadienne, la Légion compte aussi des filiales aux États-Unis et en Europe. La force de la Légion lui est transmise par ses 250 000 membres, dont plusieurs consacrent bénévolement beaucoup de temps à leur filiale.

 

Articles les plus consultés

Ils ont gagné la Coupe du Québec. Crédit photo gracieuseté
Sports

Hockey: les grands gagnants de la Coupe du Québec

Ballon-sonde est le premier extrait de l'album solo que proposera JF Pauzé l'automne prochain. (Photo gracieuseté - La Tribu)
Culture

JF Pauzé dévoile un premier extrait

Le premier extrait tiré de l'album Les amours de seconde main, Ballon-sonde, est maintenant disponible sur les plateformes d'écoute.
La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

MasterChef Junior | Zoé ramène le trophée à Repentigny 

La candidate de Repentigny, Zoé, est finalement sortie victorieuse de la grande finale de MasterChef Junior Québec.