Emplois d’été du Canada : une réforme s’impose

  • Publié le 22 oct. 2023 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

La députée fédérale de Repentigny, Monique Pauzé, invite les organismes communautaires et entreprises de la région à participer à l’étude sur le programme Emplois d’été Canada que le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (HUMA) des Communes réalisera prochainement.

On se rappellera que dans la circonscription de Repentigny, ces coupures ont eu un effet désastreux pour plusieurs organismes et entreprises. L’enveloppe budgétaire de 868 000$ octroyée par le fédéral cette année – comparativement à 1,7 million en 2021 – a permis de financer seulement 191 des 464 emplois demandés. Cela représente à peine 40% des demandes.

 

« Le gouvernement libéral a procédé à des coupures massives de 30% dans le financement du programme par rapport à l’année précédente. Nous avons vivement dénoncé la situation et revendiqué des changements au ministre responsable. Le Bloc Québécois a fait adopter au Comité permanent HUMA une motion demandant une étude du programme Emplois d’été Canada, avec comme but de trouver des façons d’améliorer ce dernier », indique Monique Pauzé.

 

« J’invite les organismes communautaires et employeurs à faire passer le message au gouvernement Trudeau à savoir que le financement d’Emplois d’été Canada doit être revu significativement à la hausse. Il doit tenir compte des besoins, de l’inflation et des effets qu’un manque de ressources financières peut créer dans la prestation de services des organismes. Ensemble, on pourra faire changer les choses pour le mieux », conclut Monique Pauzé.

 

Articles les plus consultés

La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

MasterChef Junior | Zoé ramène le trophée à Repentigny 

La candidate de Repentigny, Zoé, est finalement sortie victorieuse de la grande finale de MasterChef Junior Québec.
L'accident impliquant deux motos est survenue samedi en fin d'après-midi, à L'Épiphanie. (Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un accident de motos fait deux blessés à L’Épiphanie

Deux motos sont entrées en collision samedi 21 juin sur la route 341, à L'Épiphanie. Les deux hommes impliqués ont subi de graves blessures.
Mathieu Hébert, chargé de projet immobilier pour le projet d'agrandissement de l'hôpital Pierre-Le Gardeur au CISSS de Lanaudière. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Environnement

Projet d’agrandissement : L’hôpital Pierre-Le Gardeur vise une certification environnementale

Le projet d'agrandissement de l'hôpital Pierre-Le Gardeur a donné lieu à l'intégration de plusieurs initiatives environnementales, dans l'objectif d'obtenir une certification environnementale.