Emplois d’été du Canada : une réforme s’impose

  • Publié le 22 oct. 2023 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

La députée fédérale de Repentigny, Monique Pauzé, invite les organismes communautaires et entreprises de la région à participer à l’étude sur le programme Emplois d’été Canada que le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (HUMA) des Communes réalisera prochainement.

On se rappellera que dans la circonscription de Repentigny, ces coupures ont eu un effet désastreux pour plusieurs organismes et entreprises. L’enveloppe budgétaire de 868 000$ octroyée par le fédéral cette année – comparativement à 1,7 million en 2021 – a permis de financer seulement 191 des 464 emplois demandés. Cela représente à peine 40% des demandes.

 

« Le gouvernement libéral a procédé à des coupures massives de 30% dans le financement du programme par rapport à l’année précédente. Nous avons vivement dénoncé la situation et revendiqué des changements au ministre responsable. Le Bloc Québécois a fait adopter au Comité permanent HUMA une motion demandant une étude du programme Emplois d’été Canada, avec comme but de trouver des façons d’améliorer ce dernier », indique Monique Pauzé.

 

« J’invite les organismes communautaires et employeurs à faire passer le message au gouvernement Trudeau à savoir que le financement d’Emplois d’été Canada doit être revu significativement à la hausse. Il doit tenir compte des besoins, de l’inflation et des effets qu’un manque de ressources financières peut créer dans la prestation de services des organismes. Ensemble, on pourra faire changer les choses pour le mieux », conclut Monique Pauzé.

 

Articles les plus consultés

Alex Carbonneau illustre fièrement le mois de novembre 2026.  (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un pompier de L’Assomption pose dans le Calendrier des pompiers 2026

Le pompier de L'Assomption est heureux de soutenir la cause des grands brûlés en participant au calendrier 2026.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.
L'équipe spécialisée en itinérance dans Lanaudière du CISSS de Lanaudière.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Itinérance | Lanaudière n’y échappe pas

Pénurie de logements, inégalités sociales, santé mentale; l'itinérance est multifactorielle et frappe partout. Lanaudière n'y échappe pas.