Une murale pour un grand donateur

  • Publié le 12 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Fondation du Collège de l’Assomption, devant les membres du personnel du Collège, membres du conseil d’administration, donateurs, anciens et anciennes, parents et boursiers, a honoré une contribution historique à sa Fondation.

Michel Marcoux et sa conjointe Dee ont choisi de devancer un legs testamentaire de leur vivant afin de faire du Collège de l’Assomption un endroit de choix pour les élèves, mais également pour les membres du personnel. C’est 1 M$ qu’ils ont remis à la Fondation du Collège de l’Assomption.

 

En signe de reconnaissance, l’entrée des élèves leur est dédiée. Les membres de la communauté du Collège ont choisi de leur offrir cet endroit significatif, car leur contribution au fonds de bourses permet à des jeunes d’entrer par la grande porte d’une institution de renom. Depuis 190 ans, peu de personnes ont eu ce privilège. Leur contribution exemplaire en a touché plus d’un.

Rappelons que la mission de la Fondation est de soutenir le Collège de l’Assomption pour former les bâtisseurs de demain, en le rendant accessible pour tous. Elle est une alliée qui assure la pérennité du patrimoine éducatif historique de la région, tout en favorisant sa croissance et l’innovation dans son milieu. Sa vision est la suivante. Elle vise à soutenir le Collège dans la réalisation de sa mission et à agir comme levier pour contribuer à son développement et son rayonnement. Et ses valeurs sont les suivantes, la bienveillance – l’engagement – la reconnaissance.

Rappelons qu’entre autres pour la campagne de financement, qui va se terminer en 2024, un des projets phares est la chapelle à rénover. Malgré les meilleurs soins, le passage du temps fragilise tous les immeubles, et c’est encore plus vrai pour les immeubles patrimoniaux. La Vieille Chapelle, transformée en salle de spectacle en 1990, a besoin d’être rénovée. Sous sa voûte, ornée de moulures recouvertes de feuilles d’or, un filet protège les occupants des morceaux de plâtre qui pourraient se détacher du plafond.

La Vieille Chapelle est non seulement un joyau historique, mais aussi un lieu de rassemblement utilisé par le Collège et toute la communauté. On doit en assurer la pérennité et préserver sa vocation culturelle. 

Au cours des ans, le Collège a tout mis en œuvre pour préserver ce riche patrimoine en investissant régulièrement des sommes considérables.

Au cours de la cérémonie fort touchante, la coordonnatrice de la Fondation Manon St-Hilaire a également profité de ce moment pour annoncer que deux élèves pourront profiter, pour la première fois dans l’histoire de la Fondation, de bourses complètes dès la rentrée scolaire 2023-2024. Ce soutien leur sera offert durant tout leur parcours secondaire au Collège de l’Assomption.

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
(Photo Unsplash)
Actualités

La piste cyclable du pont Le Gardeur fermée pour une durée indéterminée

La piste cyclable reliant Repentigny à Montréal par le pont Le Gardeur est fermée de manière préventive pour une durée indéterminée.
Un agent de Uashat en compagnie d'un agent de Repentigny. (Photo gracieuseté - Ville de Repentigny)
Actualités

Répartition policière | Repentigny tend la main à une communauté innue

La communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam pourra bientôt compter sur Repentigny pour la répartition des appels policiers au 911.