Quand la culture rencontre l’agriculture

  • Publié le 24 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Du 30 juin au 2 juillet, le festival Cultura | Expo Rive-Nord aura lieu au centre-ville de L’Assomption. L'événement, mariant culture et agriculture, offrira une expérience  aux visiteurs tout en leur permettant de découvrir le monde agricole.

Au programme, les festivaliers pourront profiter de l’exposition agricole, des exposants gourmands, des métiers d’arts, des spectacles, des animations spontanées, du concours de bovins et plus encore.

Dans l’objectif de valoriser l’importance et l’amélioration de l’agriculture et la culture d’ici, les festivaliers pourront visiter et en apprendre davantage sur les procédés et les machineries agricoles, sur l’acériculture ainsi que découvrir l’allée des exposants regorgeants d’artisans locaux. Une Zone familiale sera également aménagée afin d’amuser les tout petits.

« Le festival Cultura | Expo Rive-Nord constitue une opportunité pour les familles assomptionnistes et les visiteurs de se rassembler et de savourer l'alliance de la culture, du patrimoine et de l'agriculture, qui sont des éléments emblématiques de L'Assomption, je vous convie à venir explorer notre fierté régionale à travers une ambiance festive. », mentionne Sébastien Nadeau, maire de la Ville de L'Assomption.

Lors de la première journée de l’événement, le vendredi 30 juin à 20 h 30, La Sinfonia de Lanaudière, accompagnée de Kim Richardson, fera son apparition sur scène alors qu’ils interprèteront de grands classiques musicaux. Ils seront succédés à 22 h 30 par le groupe The Box, qui fête leur 40e anniversaire d’existence.

Dans la journée du samedi 1er  juillet à 11 h, c’est le duo des Pères Pétu qui fera danser les plus jeunes avec leur spectacle « Le voyage en chanson des Pères Pétu » présentant les grandes étapes de l’histoire de la musique de chez nous. En soirée, dès 20 h, Jay Scott viendra faire vibrer le centre-ville de L’Assomption avec ses chansons colorées. Audrey-Louise montera ensuite sur scène à 22 h pour terminer la soirée.

Pour la dernière journée, les plus petits seront charmés par le spectacle de Brimbelle le dimanche 2 juillet à 11 h. Elle interprètera son spectacle « sur le chemin des saveurs », où elle y aborde l’agriculture à travers ses chansons. 

En complément à la programmation, les festivaliers pourront découvrir le monde des abeilles avec la traditionnelle ruche éducative, participer à un atelier d’horticulture et visiter la mini ferme.

Au grand bonheur de tous, les jugements de bovins Holstein seront de retour cette année tout comme la tant attendue course de boites à savon.

 

Les Microbrasseries Le Fermentor et MacFerly de L'Assomption, s'associent à l'événement en produisant deux bières différentes aux couleurs de Cultura et de L'Expo Rive-Nord. Les festivaliers pourront également la déguster lors des trois jours du festival.

Articles les plus consultés

Pendant trois jours, les festivaliers auront l’occasion de découvrir des métiers d’autrefois, de vibrer au son de spectacles traditionnels. Crédit photo Médialo – Pierre Chartier
Culture

La tradition à l’honneur à la Fête au Petit Village

Tout au long de la fin de semaine, les visiteurs seront plongés dans l’ambiance d’antan grâce à une série d’activités.
La ministre fédérale de la santé, Marjorie Michel, était l'invitée d'honneur de l'événement. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Culture
Santé

Promouvoir la santé globale à travers les traditions haïtiennes

Haïti était à l'honneur lors de la première édition du Marché-Expo Santé Mieux-Être, le 6 septembre dernier, à L'Assomption.
Plus de 120 bénévoles ont contribué au succès de cette 18e édition. (Photo gracieuseté)
Culture

L’Oktoberfest de Repentigny attire encore les foules

La 18e édition du l'Oktoberfest de Repentigny a réuni des milliers de festivaliers au parc de l'Île-Lebel, du 5 au 7 septembre.