L’Assomption et Repentigny s’unissent pour faire vibrer la culture cet été

  • Publié le 22 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Chaque année, au retour de la saison estivale, les villes de Repentigny et L’Assomption se démarquent par une offre culturelle riche et diversifiée. Poursuivant le même objectif, soit de s’imposer à titre de destination de choix où vivre les arts et la culture, les villes voisines, en collaboration avec Diffusion Hector-Charland, déploient une campagne promotionnelle mettant en lumière leur programmation estivale. « Ta nouvelle flamme culturelle » invite les gens de l’extérieur de la ville et de la région à mettre le cap vers ces deux centres-villes où la culture bat au rythme des nombreux spectacles présentés et événements déployés.

Spectacles d’humour, de chanson, de théâtre ou de cirque, arts numériques, activités familiales, expositions et prestations musicales en tous genres; les possibilités sont grandes pour apprécier l’art et la culture.

De plus, les destinations sont nombreuses à offrir une pléiade d’activités telles que le Centre d’art Diane-Dufresne, le Théâtre Hector-Charland, le Théâtre Alphonse-Desjardins, la Place publique de L’Assomption, le parc de l’Île-Lebel, l’Espace culturel de Repentigny et le Vieux palais de L’Assomption.

Des rendez-vous pour tous les goûts

En voici quelques exemples :

  • Continuum de Richard Langevin au Centre d’art Diane-Dufresne, du 24 mai au 1er octobre;
  • Midis Aramusique au préau du Centre d’art Diane-Dufresne, du 22 juin au 24 août;
  • Artchéologie de Diane Dufresne au Centre d’art Diane-Dufresne, du 24 juin au 1er octobre;
  • Le Dîner de cons au Théâtre Hector-Charland, du 22 au 30 juin;
  • Soirées à l'Ange Cornu au Bistro l’Ange Cornu, du 28 juin au 24 août;
  • Paperplane au Théâtre Alphonse-Desjardins, du 29 juin au 22 juillet;
  • Cultura | Expo Rive-Nord à la Place publique de L’Assomption, du 30 juin au 2 juillet;
  • Boîte à Musique Desjardins, sur le parvis du Théâtre Alphonse-Desjardins ou au parc Jean-Claude-Crevier, du 5 juillet au 16 août;
  • Mon Festival au parc de l’Île-Lebel, du 7 au 9 juillet;
  • Nos icônes au Théâtre Hector-Charland, du 7 juillet au 5 août;
  • Week-ends Place publique sur la Place publique de L’Assomption, du 7 juillet au 26 août;
  • Belmont au Théâtre Alphonse-Desjardins, du 4 au 26 août;
  • Lumifest Repentigny dans l’Espace culturel de Repentigny, du 17 au 19 août;
  • Vieux palais de L’Assomption, tout l’été.

« À titre de diffuseur pluridisciplinaire régional, il était naturel pour Diffusion Hector-Charland d’initier ce projet fédérateur et stimulant. Cette campagne estivale est l’occasion rêvée d’unir les forces de chacun des partenaires afin de faire rayonner l’offre culturelle attractive et le dynamisme de notre belle région », a mentionné Claude Degrandpré, directeur général de Diffusion Hector-Charland.

« La culture étant l’essence même de la Ville de L’Assomption, nous sommes heureux de collaborer à cette campagne estivale mettant de l’avant l’offre culturelle de notre région. Nous sommes fiers d’offrir une programmation riche et éclectique, qui fait battre le pouls artistique de notre communauté. Que ce soit à la Place publique, où les arts prennent vie en plein air, ou au Vieux palais, où l'histoire et le patrimoine se mêlent à la créativité contemporaine, nous avons à cœur de vous offrir des activités qui nourrissent l'âme et éveillent les esprits. Ensemble, cultivons notre passion commune pour la culture et faisons de notre région un véritable carrefour artistique où chacun trouve sa place », ajoute le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau.

Enfin, le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, déclare : « La Ville de Repentigny est fière de se joindre à cette campagne estivale qui met en valeur une offre culturelle incontournable. De jour comme de soir, la population ainsi que les touristes sont invités à découvrir Repentigny avec son Espace culturel dynamique et sa rue piétonne à proximité de son artère commerciale offrant une panoplie de restaurants, de boutiques, et d’animations. Repentigny, c’est aussi une vue imprenable sur le fleuve et sa nature environnante ».

 

Plus d’informations en visitant taflammeculturelle.com

Articles les plus consultés

L'aménagement comprend un mur hommage où tous pourront accrocher une cravate en souvenir de Karl Tremblay, qui avait l'habitude de porter cet accessoire à chacun de ses spectacles. (Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

Place Karl-Tremblay : Un lieu enchanteur en devenir à L’Assomption

La place publique est un chantier cet été à L'Assomption, dont le point culminant sera l'inauguration de la Place Karl-Tremblay cet automne.
(Photo gracieuseté - Émilie Lapointe)
Culture

TOC TOC : L’œuvre de Baffie habilement adaptée à la sauce québécoise

L'Hebdo Rive Nord a assisté à la première médiatique de la pièce TOC TOC au Théâtre Hector-Charland, à L'Assomption.
Ce nouveau point d’accueil,  vise à offrir une meilleure visibilité aux visiteurs
Culture

Regrouper les services au cœur de l’Espace culturel

La Ville de Repentigny déplace son bureau d’information touristique au Centre d’art Diane-Dufresne (CADD).