Revenir à la catégorie

Journées la persévérance scolaire : une approche collaborative gagnante

  • Publié le 21 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Au terme de la plus récente édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) tenue en février dernier, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) dresse un bilan positif de sa campagne. En effet, 38,6 % des Lanaudois ont été touchés selon les données recueillies par deux sondages menés auprès des partenaires et de la communauté.

Les résultats obtenus ont mis en lumière l’importance du travail collaboratif entre l’organisme, ses différents partenaires et les citoyens afin de mobiliser le plus grand nombre autour de la réussite éducative. Pour l’édition 2023, le CREVALE a pu compter sur l’implication de 385 organisations qui ont participé aux JPS. Par leur mobilisation et leur engagement, elles ont contribué à la réussite de l’événement, notamment en faisant la distribution de plus de 96 000 outils de promotion et de sensibilisation dans toute la région.

De plus, 58 municipalités, villes ou MRC lanaudoises se sont engagées cette année dans le cadre des JPS, tout comme les quelque 160 employeurs OSER-JEUNES certifiés dans la région. En plus de contribuer au rayonnement de la mission des JPS, ce rassemblement autour de la cause donne son sens au thème annuel « Bien entourés, les jeunes peuvent tous persévérer ».

Parents impliqués

La population avait aussi été invitée à se joindre au mouvement en posant certains gestes significatifs tels que :

 

  • Encourager un jeune de son entourage;
  • Porter le ruban vert de la persévérance (disponible dans les bibliothèques municipales);
  • Prendre part au jeudi PerséVERT.

Les parents interrogés ont révélé s’être sentis interpelés par l’initiative du CREVALE. Une proportion de 42 % d’entre eux a indiqué avoir posé au moins un des gestes suggérés.

Chaque année, le mouvement prend de plus en plus d’ampleur grâce à l’engagement des partenaires et la mobilisation de la population. Les massages relayés par les différents collaborateurs ont permis à 47 % des répondants de comprendre l’importance de la persévérance scolaire. De plus, 32 % des Lanaudois sondés ont été amenés à discuter davantage de la persévérance scolaire. Le CREVALE voit en ces statistiques une preuve que la réussite éducative est au cœur des préoccupations citoyennes.

Visibilité

En ce qui concerne la campagne publicitaire 2023, 43 % des répondants ont vu, lu ou entendu au moins une des publicités concernant les JPS. Celles-ci ont été relayées par différents médias tels que la radio, les journaux ou Internet. D’ailleurs, une augmentation de 687,2 % des visites a été enregistrée sur la page Facebook du CREVALE.

Le 16 février dernier avait aussi lieu la première édition du jeudi PerséVERT. Pour l’occasion, les Lanaudois étaient invités à participer au mouvement. Deux partenaires sur trois et 6 % de la population sondée se sont mobilisés en grand. Une vague de soutien a déferlé sur les réseaux sociaux, les inondant de vert.

Enfin, le CREVALE rappelle que la persévérance et la réussite éducative demeurent des thèmes d’actualité tout au long de l’année. Des outils d’encouragement sont d’ailleurs disponibles en tout temps sur leur site Internet.

 

Info : crevale.org.  

Articles les plus consultés

Ils ont gagné la Coupe du Québec. Crédit photo gracieuseté
Sports

Hockey: les grands gagnants de la Coupe du Québec

Ballon-sonde est le premier extrait de l'album solo que proposera JF Pauzé l'automne prochain. (Photo gracieuseté - La Tribu)
Culture

JF Pauzé dévoile un premier extrait

Le premier extrait tiré de l'album Les amours de seconde main, Ballon-sonde, est maintenant disponible sur les plateformes d'écoute.
La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

MasterChef Junior | Zoé ramène le trophée à Repentigny 

La candidate de Repentigny, Zoé, est finalement sortie victorieuse de la grande finale de MasterChef Junior Québec.