Francisation des familles immigrantes

  • Publié le 22 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Beaucoup de plaisirs au camp de jour
Beaucoup de plaisirs au camp de jour

La Ville de Repentigny est heureuse d’annoncer qu’elle offrira – en collaboration avec le Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) – 20 places à des enfants de familles immigrantes pour participer à des activités de francisation dans le cadre de ses camps de jour réguliers Toutenjeux cet été.

Sélectionnés par le CSSDA, ces enfants âgés de 5 à 13 ans bénéficieront de cours de français pendant un mois, trois fois par semaine afin de développer leurs compétences langagières, ce qui favorisera notamment leur intégration dans leur milieu ainsi qu’à l’école en septembre.

Antérieurement offert par l’organisme SAFIMA, ce volet francisation a été intégré aux camps de jours de la Ville en 2019 dans le cadre d’un projet pilote mené de concert avec le CSSDA, offrant initialement 10 places à un groupe de jeunes immigrants. Étant donné le succès de ce projet, celui-ci a par la suite été reconduit en 2021 et en 2022. Pour 2023, afin de répondre aux besoins accrus et à la demande croissante, la CSSDA a augmenté le nombre de places disponibles à 20 afin de bonifier l'offre de francisation en saison estivale pour ces jeunes.

« La bonification du volet francisation dans nos camps de jours reflète notre volonté d’aider ces jeunes immigrants à vivre une intégration réussie dans leur nouveau milieu, notamment grâce à l’apprentissage du français. La bienveillance est au cœur de cette initiative qui favorise les échanges avec la communauté, ainsi que l’accueil et l'intégration des personnes de toutes les cultures sur notre territoire », souligne Martine Gendron, présidente de la Commission intergénérationnelle familles, aînés et relations avec le milieu communautaire et conseillère municipale.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Ce n’est pas d’hier qu’elle vise d’aller dans une université américaine. Photo gracieuseté.
Sports

Alexia Campagna vise le sommet dans la NCAA

Alexia a obtenu sa place sur le tableau principal en remportant son match contre la Montréalaise Alexie Normandin, 6-4, 3-6-11-9.
Il s’agit de Michel Henrichon de Saint-Gabriel-de-Brandon (et  Colette Larose du club de L’Assomption. Photo gracieuseté Ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Sports

Des bénévoles de Lanaudière récompensés

Grâce à leur travail, la pratique de ces loisirs est plus sécuritaire .