L’Assomptionniste Alyssa Legault recrutée par le Bryant & Stratton College

  • Publié le 7 févr. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La jeune baseballeuse et softballeuse de L’Assomption, Alyssa Legault, s’envolera pour les États-Unis cet été, alors qu’elle s’est entendue avec le Bryant & Stratton College de Virginie. L’athlète multisport y a été sélectionnée pour joindre les rangs de l’équipe de softball, les Bobcats, qui évolue dans la National Junior College Athletic Association (NJCAA).

C’est le début d’un grand rêve qui se réalise aujourd’hui pour la jeune femme qui a fait la transition du baseball au softball à l’été 2021 dans le but d’accéder au réseau des collèges américains. « Je savais qu’aux États-Unis le softball est très populaire dans les collèges américains. J’espérais déjà pouvoir y étudier un jour tout en pratiquant un sport », mentionne Alyssa Legault en entrevue avec l’Hebdo Rive Nord.

Celle qui jouera dans l’équipe Québec U19 d’ici son départ vers le sud a débuté son parcours sportif à l’âge de 6 ans. Au fil des ans, Alyssa a joué avec des équipes mixtes et des équipes féminines. Son expérience avec Baseball Lanaudière et Baseball Québec lui a permis de participer à plusieurs championnats provinciaux et canadiens.

Elle s’est ensuite initiée au softball avec le Phénix Du Nord AA, pour ensuite intégrer Softball Québec, dans le U23, en 2022. « Mon objectif premier est de me développer au maximum pour pouvoir être annuellement sur les équipes provinciales et nationales. De plus, j’aimerais aussi atteindre le plus haut niveau de softball universitaire aux États-Unis », témoigne la voltigeuse au sujet de ses aspirations sportives.

Sport-études

Si son gant n’est jamais bien loin, l’athlète ne se limite toutefois pas à une seule discipline sportive. Dès la 5e année du primaire, l’Assomptionniste a opté pour un programme de sport-études où elle chaussait quotidiennement ses patins. Aujourd’hui, Alyssa Legault considère que le patin artistique, qu’elle a pratiqué en sport-études jusqu’à la fin de son secondaire, a grandement contribué à son développement en tant qu’athlète.

Ses qualités pluridisciplinaires ont également joué en sa faveur pour son recrutement aux États-Unis. « Les entraîneurs à Bryant & Stratton ont plusieurs fois mentionné qu’ils aimaient beaucoup le fait que je ne me sois pas limitée à un seul sport compétitif, douze mois par année. Les Américains valorisent fortement les athlètes multisports », a-t-elle rapporté.

Parallèlement à ses entraînements sportifs, Alyssa Legault poursuivra son parcours académique en comptabilité à l’université américaine. La passionnée de mathématiques s’engage sur les traces de son père fiscaliste.

C’est donc le cœur rempli de fierté et avec les précieux outils acquis auprès de ses entraîneurs des dernières années dans ses bagages qu’Alyssa partira vivre l’expérience américaine en août prochain.

Articles les plus consultés

Le duo d’Américaines Carrie-Anne Hoo et Kayo Moe de remporter le titre. Crédit photo gracieuseté Yves Guertin photographe
Actualités
Sports

Tennis: le Brésilien Luis Guto Miguel couronné champion en simple et en double

La Française et sa partenaire Kali Supova étaient les favorites en double, mais elles ont déclaré forfait pour la finale, ce qui a permis au duo d’Américaines Carrie-Anne Hoo et Kayo Moe de remporter le titre.
Une défaite pour les Triades. Crédit photo gracieuseté Sylvie Bruneau, photographe.
Sports

Football: une défaite pour les Triades

Loin de baisser les bras, les Triades ont continué de livrer une bataille acharnée jusqu’au dernier jeu.
Photo prise lors du premier tournoi de soccer interculturel de Lanaudière. Photo gracieuseté Studios Équinoxe
Communauté
Sports

Le soccer pour s’intégrer dans Lanaudière

Pour Doudou Sow, le premier tournoi de soccer interculturel fut un succès.