Règlement sur les heures de conduite des conducteurs de véhicules lourds

  • Publié le 30 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), annonce qu'à compter du 30 avril, le dispositif de consignation électronique (DCE) sera obligatoire. Les exploitants de véhicules lourds devront donc munir leurs véhicules d'un DCE permettant de consigner leurs heures de travail et de repos.

Cette obligation fait suite à des modifications apportées au Règlement sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds et vise, entre autres, à assurer une meilleure conformité à la réglementation afin de prévenir la fatigue au volant. Ce dispositif a aussi l'avantage de faire gagner du temps au conducteur puisqu'il n'a pas à saisir manuellement ses heures de conduite.

« L'utilisation de ce dispositif favorisera un meilleur respect des heures de conduite et de repos des conducteurs et, par le fait même, aidera à réduire les risques de fatigue au volant. C'est un outil nécessaire qui contribuera à une meilleure sécurité sur les routes du Québec.» -Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable

« En plus d'être une avancée technologique attendue par l'industrie du camionnage québécoise, l'utilisation du DCE favorisera davantage la sécurité routière. Le dispositif facilitera également le travail des conducteurs de véhicules lourds au quotidien. » -Denis Marsolais, président-directeur général de la SAAQ

Articles les plus consultés

Le grand chantier de la rue Notre-Dame se poursuit.
Actualités

Repentigny investit 51,7 M$ dans la  réfection de ses infrastructures

Les principaux partenaires de l’événement; la Ville de L’Assomption, Desjardins et Repentigny Chevrolet étaient heureux de se joindre à la présidente Caroline Babin pour procéder au dévoilement de la programmation 2025. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

Cultura | Expo Rive-Nord : Un musée à ciel ouvert pour reconnecter les Lanaudois à leurs origines

Le festival Cultura | Expo Rive-Nord prendra d'assaut le centre-ville de L'Assomption du 27 au 29 juin prochain. Le public ira à la rencontre des producteurs agricoles de la région en plus de profiter d'une foule d'activités et de spectacles.