Lutte contre l’exploitation sexuelle

  • Publié le 29 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le gouvernement du Québec octroie un montant total de 2 038 900 $ à 18 organismes communautaires luttant contre l’exploitation sexuelle des mineurs pour l’année 2022-2023. Ces aides financières sont versées dans le cadre du nouveau Programme de financement à la mission en exploitation sexuelle (PMES), qui vise à soutenir les organismes possédant une mission spécifique et une expertise reconnue en la matière.

: Le gouvernement du Québec octroie un montant total de 2 038 900 $ à 18 organismes communautaires luttant contre l’exploitation sexuelle des mineurs pour l’année 2022-2023. Ces aides financières sont versées dans le cadre du nouveau Programme de financement à la mission en exploitation sexuelle (PMES), qui vise à soutenir les organismes possédant une mission spécifique et une expertise reconnue en la matière.

 « En se dotant en 2021 d’un plan d’action solide et porteur d’espoir, comportant près de 40 mesures, notre gouvernement a fait de la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs une priorité. Pour mettre en œuvre et assurer la réussite de ce plan, nous nous sommes associés à de nombreux partenaires, dont nos précieux acteurs du milieu communautaire. Ce soutien financier permettra donc au CALACS La Chrysalide et au MITAS  de poursuivre leur mission et de partager davantage leur expertise en cette matière. Nos enfants et nos jeunes seront ainsi mieux outillés et protégés contre ce fléau ». -François Legault, député de L’Assomption et premier ministre du Québec

« Je suis fière d’annoncer aujourd’hui que notre gouvernement travaille pour améliorer la vie de nos enfants et pour les aider à surmonter les difficultés auxquelles ils peuvent faire face. L’argent que nous annonçons représente une contribution importante dans ce sens et reconnaît, en même temps, l’expertise de nos partenaires communautaires. Grâce à leur savoir-faire dans le domaine de l’exploitation sexuelle des enfants, nous pouvons espérer contrer ce fléau. »-Pascale Déry, députée de Repentigny et ministre de l’Enseignement supérieur

Les 18 organismes retenus sont admissibles à un financement de trois ans, conditionnellement au respect des exigences du ministère de la Sécurité publique.

La création du PMES s’inscrit dans la mise en œuvre de l’Action n0 10 du Plan d’action gouvernemental 2021-2026 en réponse aux recommandations de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs (PACSESM).

Articles les plus consultés

Le grand chantier de la rue Notre-Dame se poursuit.
Actualités

Repentigny investit 51,7 M$ dans la  réfection de ses infrastructures

Les nouveaux locaux du CLSC Meilleur se trouvent dans l’agrandissement du Centre à Nous. (Photo gracieuseté - Cargo architecture)
Actualités
Santé

Un nouveau point de service du CLSC Meilleur au Centre à Nous

De nouveaux locaux du CLSC Meilleur sont désormais accessibles aux usagers au Centre à Nous, à Repentigny.