Une aide financière de 170$ pour pallier à la hausse des loyers

  • Publié le 25 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

En marge de la publication des pourcentages applicables pour le calcul d'ajustement des loyers en 2023 par le Tribunal administratif du logement (TAL), la ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, rappelle que les ménages à faible revenu peuvent obtenir jusqu'à 170 $ par mois pour payer leur loyer grâce au programme Allocation logement (PAL) de la Société d'habitation du Québec.

Cette aide financière pourra permettre aux ménages admissibles de mieux composer avec l'impact de l'inflation sur le coût de la vie et d'absorber les effets de la hausse de leur loyer en 2023.

Le 1er octobre dernier, le PAL a été bonifié, ce qui fait en sorte que les ménages dans le besoin peuvent recevoir une allocation-logement allant jusqu'à 170 $ par mois. Cette modification permet de mieux soutenir les familles et les personnes de 50 ans ou plus qui consacrent une part très importante de leur budget au paiement de leur loyer.

Ainsi, pour la période du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023, les ménages peuvent désormais recevoir 100 $, 150 $ ou 170 $ par mois en fonction de leur composition et du pourcentage de revenu qu'ils consacrent au paiement de leur loyer. Les conditions d'admissibilité du programme ont aussi été modifiées de manière à ce que plus de ménages puissent en bénéficier.

« Dans le contexte actuel où tout coûte plus cher, une hausse de loyer peut vraiment venir déséquilibrer le budget des ménages qui peinaient déjà à joindre les deux bouts. Ces personnes doivent savoir que de l'aide financière est à leur portée et s'informer à propos du programme Allocation-logement. Le gouvernement tient à soutenir ces ménages dans le besoin, et ce programme ainsi que les récentes bonifications dont il a fait l'objet en sont une preuve supplémentaire. » -France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l'Habitation.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.