Un nouveau chantier de Collectivité ZéN lancé dans les MRC de L’Assomption et de D’Autray

  • Publié le 20 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Après plus de deux ans de travail et de préparation, le chantier de Collectivités ZéN (Zéro émission nette) du Front commun pour la transition énergétique sera bientôt lancé dans les MRC de L’Assomption et de D’Autray.

Réunissant différents acteurs des deux MRC désirant avoir un impact concret sur la décarbonisation de leur communauté, le but du projet Collectivité ZéN L’Assomption-D’Autray est de rassembler les forces vives dans les milieux afin de créer une synergie d’actions devant mener aux changements systémiques nécessaires pour relever les défis de la transition écologique.

Les organismes L’Assomption en transition (MRC de L’Assomption) et Les Amis de la Chicot de Saint-Cuthbert (MRC De D’Autray) sont les deux coporteurs de ce projet. Un comité de démarrage réunit plusieurs partenaires dont le Marché Brandon (Saint-Gabriel-de-Brandon), le Collectif La Nuée (Saint-Didace), le Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL), les Comités vigilance hydrocarbure des Îles (La Visitation-de-l’Île- Dupas), de Lanoraie et de Lavaltrie ainsi que des citoyens engagés.

Un lancement de Collectivité ZéN L’Assomption-D’Autray, à la fois festif et informatif, est prévu dans chacune des MRC :

Le 2 novembre, de 16 h 30 à 19 h, à la Salle du conseil de la MRC De D’Autray, 550, rue De Montcalm, Berthierville.

Le 9 novembre, de 16 h 30 à 19 h, au Grand café Desjardins du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, 180, rue Dorval, L'Assomption.

Le lancement à L’Assomption sera précédé d’un atelier offert dès 15 h 30 à la communauté étudiante ainsi qu’au grand public dans le cadre de la Semaine des éveilleurs de conscience du Cégep de L’Assomption. Nathalie Berthélemy, directrice de l’association en transition écologique CADET et partie prenante de Collectivité ZéN L’Assomption-D’Autray, animera cet atelier portant sur l’empreinte carbone du territoire, un outil citoyen pour agir pour le climat.

Sur le Front commun pour la transition énergétique

Créé en 2015, le FCTÉ regroupe plus de 75 organisations environnementales, citoyennes, syndicales, communautaires et étudiantes représentant collectivement 1,8 million de personnes. Conscient de l’interdépendance des dimensions écologiques, énergétiques, économiques et sociales, ainsi que guidé par la conviction que la transition énergétique est une occasion exceptionnelle de transformations profondes à tous ces égards, le FCTÉ a pour mission de contribuer à l’élaboration collective et à la mise en œuvre d’une transition écologique structurante et porteuse de justice sociale.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Accident | L’A-40 ouest paralysée pendant plus d’une heure

Quinze véhicules sont entrés en collision près de la sortie 106 sur l'autoroute 40 ouest entre Repentigny et L'Assomption.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Mylan Ricar Gauthier vole la vedette dans Indéfendable

Si vous reconnaissez ce minois, c'est que Mylan Ricar Gauthier, un jeune comédien Repentignois, a récemment joué dans Indéfendable.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Une hausse de taxe de 2,37 % à Charlemagne

Dans l’élaboration de son cadre financier le conseil municipal fait preuve de créativité.