Les femmes invitées à prendre leur place sur le marché du travail

  • Publié le 15 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 22 octobre qu’aura lieu la toute première édition de Femmes de métiers non traditionnels, un événement visant à mettre de l’avant les emplois occupés par les femmes dans les milieux traditionnellement masculins. Les participantes auront la chance de venir à la rencontre de femmes inspirantes, ayant choisi d’emprunter un parcours professionnel parfois moins commun, mais tout aussi important et valorisant.

C’est de 10 h à 16 h, au Centre de formation professionnelle des Riverains, situé au 120, rue Valmont à Repentigny qu’elles pourront discuter avec les différentes ambassadrices et responsables des programmes de formations. Qu’elles soient à l’étape du choix d’un programme d’études ou d’une réorientation de carrière, elles trouveront réponse à leurs questions auprès de femmes qui évoluent dans un milieu traditionnellement masculin. L’événement, entièrement gratuit pour les participantes.

En plus des ambassadrices occupant un emploi dans un milieu traditionnellement masculin, le comité organisateur se considère extrêmement privilégié de pouvoir compter sur la présence de Marie-Lise Pilote, marraine de l’événement. Pionnière dans le milieu de l’humour, elle a pavé la voie à bien des femmes humoristes. Après sa carrière sur scène et à la télévision, Marie-Lise s’est concentrée sur sa ligne de vêtements Pilote et filles, et poursuit sa sensibilisation auprès des femmes souhaitant occuper un métier non traditionnel. Présente lors de l’événement du 22 octobre prochain, elle sera disponible pour échanger et parler de son parcours avec les participantes sur place.

 

« En faisant intervenir des femmes évoluant dans ce milieu, le Centre d’intégration professionnelle de Lanaudière (CIPL) souhaite créer un élan autour de la possibilité pour l’ensemble des femmes du territoire de Lanaudière d’exercer le métier de leur choix, quel qu’il soit, et qu’une plus grande majorité se dirige ainsi vers des métiers traditionnellement masculins » affirme Mélissa Roy, directrice générale du CIPL. Un service gratuit de halte-garderie sera également disponible sur place afin de permettre aux participantes de profiter pleinement de leur visite.

 

Le Centre d'intégration professionnelle de Lanaudière (CIPL) est une ressource spécialisée dans le développement de la main-d’œuvre féminine. Nous avons pour mandat l’amélioration des conditions socio-économiques des femmes dans une perspective d’égalité et d’équité en emploi en favorisant leur intégration ou réintégration sur le marché du travail, dans des emplois traditionnels ou non traditionnels, pour leur permettre d’acquérir leur autonomie personnelle et financière.

Articles les plus consultés

Nicolas Dufour après l'annonce de sa victoire. Photo Médialo Pierre Chartier
Actualités
Politique

Repentigny : Nicolas Dufour réélu à la mairie

Nicolas Dufour a été réélu maire de Repentigny avec 70% des voix.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Le bureau d’huissier Gaucher et Associés ciblé par un incendie criminel

L'incendie d’origine criminelle a sévi au bureau de l'huissier Michel Gaucher à Repentigny, vers 4h le 30 octobre.
(Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

La place Karl-Tremblay sera inaugurée le 13 novembre à L’Assomption

Au cœur du centre-ville de L'Assomption, la place Karl-Tremblay a été aménagée en hommage au défunt chanteur des Cowboys fringants.