ANNULÉ – L’Assomption célèbre la culture « Haut et fort »

  • Publié le 25 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les activités culturelles et artistiques qui devaient avoir lieu dans le cadre des Journées de la culture 2022 sont malheureusement annulées en raison de la manifestation qui se déroulera dans le secteur ce samedi. 

Pour souligner les Journées de la culture 2022, plusieurs activités culturelles seront proposées au centre-ville de L’Assomption le 1er octobre prochain. Au programme, exposition éphémère, « art challenge », match d’improvisation et danse.

Avec la thématique Haut et fort, l’édition 2022 des Journées de la culture prend la forme d’un cri de ralliement, qui réfère à ce que la culture représente pour chacun, à la fierté et aux bienfaits qu’elle induit.

Programmation

En cohérence avec la thématique annuelle, six activités ont été pensées par la Ville de L’Assomption. Le Parcours Haut et Fort pourra être apprécié par tous les membres de la famille, et ce, du 1er au 10 octobre sur le boulevard de L’Ange-Gardien. Le temps de cette activité, un auteur et un artiste seront jumelés. En fonction du thème, l’auteur pourra créer un extrait original ou utiliser un passage d’une de ses œuvres qui sera exposé dans une structure de bois. L’artiste visuel associé devra s’inspirer de cet extrait pour peindre une toile en direct le samedi 1er octobre.

Des parties d’improvisation présentées par la Maison des jeunes L’Escapade de L’Assomption se dérouleront sur la scène de la Place publique à 13h et 14h30. Le public sera appelé à voter pour la meilleure improvisation.

À 14h et 15h, des présentations de danse artistique inspirée du peintre Van Gogh et du slameur David Goudreault seront présentées par les troupes de la Compagnie de danse Énigme sur la Place publique.

Entre 10h et 18h, les passants seront invités à peindre des canevas suspendus aux arbres de la Place publique pour exprimer leur amour et leur vision de la culture. En fin de journée, le spectacle Légendes locales prendra vie sur la scène de la Place publique dès 17h. Cette mise en scène magnifie l’histoire populaire de Lanaudière de 1930 à 1995. Pour ce projet, l’initiateur Jocelyn Thouin a fait appel à Gabriel Girouard (composition, violon, guitare) et Eveline Ménard (conte, podorythmie).

Finalement, le Fort de L’Assomption ouvrira ses portes aux visiteurs le dimanche 2 octobre entre 10h et 16h. Situé au 270, rue Ste-Anne, le site historique prendra vie grâce aux animateurs des Habitants de la Nouvelle-France et des Mousquetaires de la Garde du Lys. Démonstrations de savoir-faire traditionnel et activités interactives seront au programme dans cette reconstitution d’un campement d’époque. Des membres du Régiment de la Sarre seront aussi présents pour offrir des visites guidées du Fort et raconter son histoire.

Articles les plus consultés

:Les festivaliers seront plongés dans une atmosphère inspirée du Far West, avec des installations thématiques.
Culture

Un festival à saveur country

Fidèle à sa mission, le festival proposera une foule d’activités gratuites.
La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée. (Photo Médialo - Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des inventaires pour connaitre et conserver les vestiges du passé

Les MRC de Lanaudière œuvrent à l'élaboration des inventaires de leurs biens patrimoniaux afin de constater l’étendue de leur richesse.
Le circuit des églises de Rawdon. (Photo gracieuseté - Municipalité de Rawdon)
Culture
Dossiers

Sur la route du patrimoine des églises de Rawdon

Le circuit des églises de Rawdon permet d'aller à la découverte de cinq lieux de culte patrimoniaux du territoire.