Le nord et le sud de Lanaudière unis pour la Marche du rein

  • Publié le 18 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’édition 2022 de la Marche du rein de Lanaudière s’est déroulée le 11 septembre dans le parc Louis-Querbes de Joliette sous un soleil radieux. Près de 70 participants, provenant des quatre coins de la région, se sont réunis pour l’occasion. Ils ont ainsi permis d’amasser un total de 14 000 $ pour la Fondation canadienne du rein, soit un montant plus haut que ce qui était espéré, au grand bonheur de l’organisateur de la Marche, Richard Parent.

:« Nous avons accumulé 4000$ de plus que l’estimation de la Fondation », se réjouit M. Parent, qui est également président du conseil de section de Lanaudière. Cette édition était particulière puisqu’elle réunissait des groupes de partout dans la région, alors qu’avant, deux marches étaient organisées, l’une dans le nord et l’autre, dans le sud de Lanaudière. Les participants, qui réunissaient à la fois la population locale ainsi que des employés et des bénévoles de la Fondation canadienne du rein, des gens de la classe politique, des membres de la communauté médicale et des représentants de la nation atikamekw de la région, ont donc fait le parcours de 5 km longeant la rivière L’Assomption.

L’événement a commencé par une allocution du maitre de cérémonie, Gabriel Ste-Marie, et s’est poursuivi avec celle de l’ambassadeur, Daniel Niquay, ainsi que des témoignages de personnes atteintes de maladies rénales. Plusieurs greffés étaient présents, dont Maxime Martineau, président d’honneur de l’événement. « Je participe, depuis quelques années, à la Marche du rein. Cet événement est important pour moi et pour plusieurs dans la région. Il permet, à la fois, de sensibiliser la population à la réalité des personnes aux prises avec l’insuffisance rénale, de démystifier et de promouvoir le don d’organes ainsi que d’amasser des fonds pour soutenir les personnes atteintes d’une maladie rénale comme moi. »

Pour Richard Parent, qui est lui-même greffé depuis environ trois ans, cette participation à l’événement le touche beaucoup : « Ce sont des gens extraordinaires qui croient en la cause ». Il mentionne qu’un Québécois sur 14 souffre de maladie rénale : « Si on veut que les choses changent, il faut trouver le financement nécessaire. »

Articles les plus consultés

Julien McDonald Guimond, économiste de la firme AppEco, et Félix Rousseau-Martin, agent de développement à la CDC MRC de L'Assomption. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Communauté

Investir dans le communautaire pour économiser en santé

Un dollar investi dans le communautaire aurait le potentiel de générer des économies de 12 $ en santé sur 6 ans selon une récente étude.
Ce soutien s’inscrit dans le cadre du programme Dons aux organismes de bienfaisance. Photo gracieuseté.
Communauté

La Fondation Bon départ donne 4 214$ aux Jardins du Méandre

Créé en 2012, les Jardins du Méandre est un organisme offrant un milieu de vie inclusif .
Des activités ont été proposées aux enfants lors de leur arrivée. Photo gracieuseté.
Communauté

Rassemblement de taille pour la Grande semaine des tout-petits

Soulignons que le programme Techniques d’éducation à l’enfance répond à un besoin réel.