Fabrique à quartier : repenser l’identité des quartiers

  • Publié le 4 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À travers son nouveau projet, La Fabrique à quartier, la Ville de Repentigny organise une série de rencontres de médiation culturelle dans les  districts de son territoire. Jusqu’au 12 juin, la population est invitée à participer à des rencontres festives de voisinage qui prendront la forme d’ateliers de création et de mouvement. Pilotée par l’Espace culturel, il s’agit d’initier une démarche de participation citoyenne qui a pour objectif de définir une identité propre pour chacun des quartiers.

Un trio d’artistes sera présent pour animer ces ateliers-rencontres de cocréation. Accessibles, ces activités ludiques et gratuites sont ouvertes à toute la population. Nul besoin d’être un aspirant artiste, encore moins un artiste professionnel, pour y participer! Le but est de s’amuser tout en s’ouvrant sur de nouveaux horizons culturels et de prendre part à la conversation. Coin-coin et autres accessoires seront utilisés pour dynamiser la discussion. 

À l’issue de ces rendez-vous, une œuvre réalisée avec la population sera diffusée lors de l’événement Lumifest en Cavale, du 18 au 20 août à l’Espace culturel.

« Reconnus comme un levier de développement des communautés, les arts et la culture sont un moyen d’inviter la population à s’impliquer activement. Nous sommes fiers de déployer ce projet piloté par l’Espace culturel.  Lors de ces ateliers, tous pourront discuter de leur quartier à travers une activité participative pour toute la famille. », affirme Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

La Fabrique à quartier en 4 lieux

Jeudi 9 juin, 17 h                        Parc Louis-Fréchette
Samedi 11 juin, 13 h 30              Parc Laforest
Dimanche 12 juin, 11 h               Parc Charles-De Gaulle
Dimanche 12 juin, 14 h 30           Parc Marie-Soleil Tougas

En cas de pluie, les rencontres se dérouleront dans le Studio-C du Centre d’art Diane-Dufresne. Plus de détails sur le site Web de l’Espace culturel : espaceculturel.repentigny.ca. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Repentigny dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Articles les plus consultés

(Photo Unsplash)
Actualités

La piste cyclable du pont Le Gardeur fermée pour une durée indéterminée

La piste cyclable reliant Repentigny à Montréal par le pont Le Gardeur est fermée de manière préventive pour une durée indéterminée.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
Un glissement de terrain survenu sur le rang du Bas-de-L’Assomption Sud crée une entrave à la circulation.  
(Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités
Environnement

Les changements climatiques donnent du fil à retordre aux municipalités

Par sa situation géographique, L'Assomption est naturellement vulnérable aux glissements de terrain, exigeant un travail d'adaptation continu