2,25 M$ pour des organisations actives auprès des jeunes à risques

  • Publié le 24 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Gaudreault

Le ministère de la Sécurité publique accorde une somme de 2,25 M$ à 35 organisations pour les soutenir dans leurs actions en matière de prévention de la délinquance auprès des jeunes à risque. Cette aide financière s'inscrit dans le cadre du Programme de prévention de la délinquance par les sports, les arts et la culture (PPDSAC).

Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique en a fait l'annonce en compagnie d’Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, et de Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.

Le PPDSAC a pour but d'agir auprès des jeunes vulnérables de 12 à 18 ans afin de contrer l'émergence ou l'aggravation de problématiques liées à la criminalité et aux gangs de rue. Ce programme vise à leur permettre d'acquérir des facteurs de protection personnelle en développant des intérêts et des passions. C’est l’une des principales mesures de l'axe de prévention du plan d'action du ministère de la Sécurité publique pour lutter contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs.

« Tous les projets proposés par les organisations que nous soutenons ont ceci en commun : ils vont contribuer au bien-être de jeunes qui se trouvent actuellement en situation de vulnérabilité. […] » – Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique

« Le sport, le loisir et le plein air ont des vertus positives depuis longtemps démontrées, aussi bien pour le corps et la santé mentale que pour l'équilibre de son mode de vie. […] » – Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

Travail de rue Repentigny

Au niveau local, plusieurs organismes travaillent avec les jeunes afin de prévenir des comportements liés à la délinquance, la criminalité, la violence des jeunes envers les autres ou envers eux-mêmes. Dans la MRC de L’Assomption, on retrouve l’organisme Travail de rue Repentigny. La mission de l’organisme est d’être présent pour les jeunes qui en aurait besoin et de leur offrir le soutien dont ils ont besoin. Plusieurs organismes de prévention et d’action en lien avec la délinquance et les thèmes connexes existent aussi ailleurs dans la région de Lanaudière.

Articles les plus consultés

Thina Nguyen, pharmacienne propriétaire, et Olivia Yun, pharmacienne, en compagnie de Issam Djebbi et Adam Koudache, assistants techniques en pharmacie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Jusqu’à 500 patients orphelins pris en charge en pharmacie

La pharmacie Thina Nguyen fait le suivi des maladies chroniques à Repentigny. L'équipe est désormais prête à recevoir plus de patients.
(Photo Unsplash)
Actualités
Faits divers

Tomy Carranza-Ladry écope de la prison à vie

Le jury a déclaré Tomy Carranza-Ladry coupable du meurtre au second degré d'un bambin dans sa garderie, à L'Assomption, le 4 décembre 2023.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Fabrication d’armes à feu | Un homme arrêté à Repentigny

Une perquisition sur la rue Lévesque, à Repentigny, a permis de saisir une arme à feu imprimée en 3D et de procéder à une arrestation.