Cinq jeunes s’initient à l’impression textile

  • Publié le 11 sept. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Au cours de l’été, l’équipe du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de L’Assomption, dans le cadre de son initiative Placard & cie, a accompagné un groupe de jeunes dans son expérimentation de l’univers de l’entrepreneuriat. Le projet arrivé à terme, l’organisme fait état d’une édition réussie.

En tout, ce sont cinq jeunes âgés de 14 à 17 ans qui ont profité de la saison estivale 2024 afin de développer leurs qualités d’entrepreneurs en fondant la Coopérative d’impression textile; une entreprise collective entièrement opérée par les jeunes participants.

Durant les neuf semaines du projet, les adolescents ont eu la chance de conclure et de réaliser 14 contrats d’impression textile, en plus d’acquérir des compétences précieuses qui faciliteront leur intégration une fois sur le marché du travail.  

Enfin, bien que l’aventure de la coopérative se soit officiellement terminée le 24 août dernier, le service d’impression textile demeurera disponible à la friperie Placard & cie.

Image
Malgré que la fin du projet ait sonné, le service d’impression textile sera maintenu chez Placard & cie.

Investir pour la jeunesse  

Pour mettre sur pied le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC), le CJE de L’Assomption a pu compter sur le Fonds étudiant II, dont la mission est de susciter la création d’emplois pour les jeunes étudiants. Celui-ci est déployé avec la collaboration du service d’entrepreneuriat coopératif du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, la Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins. À l’échelle locale, le projet est aussi soutenu financièrement par la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur, la Corporation de développement économique de la MRC L’Assomption CIENOV, le Club optimiste de Repentigny, la Ville de L’Assomption et la députée provinciale de Repentigny et ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

L’homme disparu à Saint-Sulpice retrouvé sans vie

L'homme porté disparu à Saint-Sulpice est décédé. Le corps sans vie d'André Léonard a été découvert peu avant midi, mardi.
Pascale Déry ministre de l'Emploi. Crédit photo gracieuseté.
Actualités

Pascale Déry passe au ministère de l’Emploi

La députée de Repentigny, Pascale Déry, a un nouveau défi qui s’offre à elle.
(Photo gracieuseté – Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice)
Actualités
Faits divers

Disparition | Un homme recherché dans le secteur de Saint-Sulpice  

Un homme de 66 ans de Verchères manque à l'appel. André Léonard est disparu après avoir été vu sur l'Île Bouchard à Saint-Sulpice, le 29 août.