Des mots prêts à être consommés

  • Publié le 24 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

L'Office québécois de la langue française lance le vocabulaire Des denrées bien gardées, produit en collaboration avec des spécialistes du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l'Université Laval ainsi que du Comité sectoriel de main-d'œuvre en transformation alimentaire.

Ce nouveau vocabulaire présente les termes français relatifs à près de 90 concepts du domaine de la conservation des aliments. 

Quels sont les procédés qui permettent à la nourriture provenant d'un pays étranger de demeurer comestible jusqu'à ce qu'elle se retrouve dans votre assiette? Que signifient les termes bioconservation des aliments, emballage intelligent et lyophilisation? La terminologie de la conservation des aliments illustre la diversité des techniques employées par l'industrie agroalimentaire pour prolonger la durée de vie des aliments et préserver les propriétés nutritionnelles de ces derniers. Mieux connaître les mots propres à ce domaine permet d'en savoir davantage sur ce que l'on consomme au quotidien.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Accident | L’A-40 ouest paralysée pendant plus d’une heure

Quinze véhicules sont entrés en collision près de la sortie 106 sur l'autoroute 40 ouest entre Repentigny et L'Assomption.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Mylan Ricar Gauthier vole la vedette dans Indéfendable

Si vous reconnaissez ce minois, c'est que Mylan Ricar Gauthier, un jeune comédien Repentignois, a récemment joué dans Indéfendable.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Une hausse de taxe de 2,37 % à Charlemagne

Dans l’élaboration de son cadre financier le conseil municipal fait preuve de créativité.