Revenir à la catégorie

Repentigny poursuit l’électrification de ses autopatrouilles

  • Publié le 28 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) va de l’avant vers une flotte de véhicules électriques en intégrant un Chevrolet Blazer EV, destiné spécifiquement à la patrouille.

Cet achat s’inscrit dans un processus de recherche visant à identifier le véhicule électrique idéal qui répondra aux besoins des équipes de patrouille. Les services de police doivent en effet se tourner vers des solutions alternatives, les véhicules traditionnels étant souvent indisponibles sur le marché actuel.

« Il était évident pour la Ville de Repentigny de se tourner vers les nouveaux véhicules électriques» Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

Rappelons qu’en 2022, le SPVR avait annoncé l’acquisition d’une Ford Mustang Mach-E dans le cadre d’un projet-pilote initié en 2019, qui avait permis de déployer la toute première autopatrouille électrique au Canada. La Mach-E avait été complètement convertie pour y intégrer les composantes police alors que le Blazer est conçu dès l’usine pour accueillir l’ensemble des composantes spécifiques nécessaires, appelé un « police pack ».

 

« Il était évident pour la Ville de Repentigny de se tourner vers les nouveaux véhicules électriques actuellement accessibles, fonctionnels et respectueux de l’environnement. Cette acquisition fait, encore une fois, de notre service de police, un pionnier de l’électrification des véhicules patrouilles. Nous serons dans les premiers véhicules patrouillés livrés au Québec », a indiqué Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

 

Non disponible lors de l’analyse du projet-pilote de 2019, le Blazer offre des dimensions plus spacieuses que celles de la Mach-E, ce qui devrait améliorer le confort des équipes de patrouille, notamment dans les configurations « duos ».

 

Encouragé par les apprentissages et les résultats concluants du rapport final émis par l’Institut du véhicule innovant sur l’utilisation de la Mach-E, le SPVR poursuit ses efforts pour réduire son empreinte écologique. L’intégration de véhicules 100 % électriques à la flotte permet de diminuer la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Finalement, du côté de l’identité visuelle, les chevrons sont maintenant toujours ajoutés sur les véhicules du SPVR afin de maintenir une meilleure visibilité du véhicule et ainsi renforcer la sécurité du personnel policier.

 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.