L’aboutissement de 17 projets bonifie l’offre touristique régionale

  • Publié le 10 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gabriel Ferland

Loisir et Sport Lanaudière a récemment célébré un grand projet pour le plein air au Québec. Au total, ce sont 17 chantiers issus de la Stratégie régionale de financement du plein air et répartis dans les 6 MRC de Lanaudière qui ouvrent leur nature aux Lanaudois et aux visiteurs.

L’objectif de la Stratégie était de développer des activités dans trois des quatre « corridors de plein air » de la région, afin de permettre aux adeptes d’explorer des milieux variés.

Le premier corridor est celui situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, longeant ce dernier de la MRC Les Moulins à la MRC D’Autray. Le second est celui du Sentier Transcanadien qui couvre les six MRC de la région entre Terrebonne et Saint-Didace. Le troisième et dernier corridor concerné par la Stratégie régionale se trouve quant à lui dans la zone plus montagneuse, s’étendant d’ouest en est entre Saint-Donat et Mandeville.

Les promoteurs des 17 projets se sont donc partagé un financement de 10 M$ afin de constituer des initiatives locales permettant notamment de créer des réseaux de sentiers nautiques et pédestres connectés,  de mettre en œuvre une nouvelle coopérative plein air, d’acquérir des terrains pour la conservation et le plein air et d’améliorer les infrastructures d’accueil. 

« Ces initiatives témoignent de notre engagement à enrichir la qualité de vie de nos citoyens et à faire de notre région une destination de choix pour les amateurs de plein air. », a commenté Bernard Thériault, président de Loisir et Sport Lanaudière.

Sébastien Nadeau, président de la Table des préfets de Lanaudière, a affirmé par voie de communiqué : « Nous tenons à féliciter Loisir et Sport Lanaudière pour le déploiement de ces très nombreuses initiatives aux quatre coins de notre région. Ces projets ne sont pas seulement des investissements dans nos infrastructures, mais aussi dans la qualité de vie et le bien-être de nos citoyens, tout en faisant de Lanaudière une destination incontournable pour les amateurs de plein air ». 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.