Une augmentation record des inscriptions au Cégep dans Lanaudière

  • Publié le 31 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Lanaudière connaît une hausse significative de sa population étudiante au cégep, marquant une augmentation de 10 % cette année, la plus forte parmi les régions du Québec.  

Selon les données préliminaires de la Fédération des cégeps, cette croissance représente 592 étudiants supplémentaires inscrits dans les établissements de la région comparativement à l’an dernier.

Cette augmentation, la plus importante en un quart de siècle à l’échelle provinciale, témoigne d’un engouement croissant pour l’éducation collégiale dans un contexte où le diplôme d’études collégiales (DEC) devient de plus en plus indispensable sur le marché du travail. La région de Lanaudière se distingue ainsi par sa vitalité et son attractivité auprès des jeunes, qui sont de plus en plus nombreux à choisir de poursuivre leurs études ici.

« Cette augmentation des inscriptions dans nos cégeps est une excellente nouvelle pour tout le Québec et un signe prometteur pour l’avenir », souligne Marie Montpetit, présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps. Elle appelle également le gouvernement à investir dans des infrastructures adéquates pour accueillir ces nouvelles cohortes dans des conditions d’apprentissage optimales.

Des programmes qui se distinguent

Les programmes les plus populaires dans les cégeps de Lanaudière suivent la tendance provinciale, avec une forte demande dans les secteurs des sciences humaines, des sciences de la nature, ainsi que dans les techniques d’administration et de gestion ainsi que les soins infirmiers.

Outre la population étudiante locale, le nombre d’étudiants internationaux inscrits dans les cégeps du Québec a également connu une hausse notable de 14,4 %, reflétant l’attrait international des établissements collégiaux québécois, dont ceux de Lanaudière.

Forte hausse à L’Assomption 

En date du 30 août, le Cégep de Lanaudière indique que c’est à L’Assomption qu’on retrouve une forte hausse avec +17,9 % d’inscriptions. Le Cégep à Terrebonne enregistre une hausse de 6,7 % et de 5,5 % pour le Cégep à Joliette. Une moyenne pour le Cégep de Lanaudière de 10 % d’augmentation.  

« Nous sommes très fiers d’accueillir plus d’étudiants dans nos trois établissements. La proximité d’un cégep par rapport au domicile constitue un facteur de réussite indéniable. De plus, nous travaillons activement, d’une part, à augmenter l’espace disponible dans notre Cégep à L’Assomption et notre Cégep à Terrebonne afin de répondre adéquatement à cette augmentation de clientèle et, par ailleurs, à actualiser notre carte de programmes dans nos trois collèges afin de former davantage de jeunes pour le marché de l’emploi lanaudois », a affirmé madame Geneviève Perreault, directrice par intérim du Cégep de Lanaudière et directrice du Cégep à Terrebonne. 

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Le bureau d’huissier Gaucher et Associés ciblé par un incendie criminel

L'incendie d’origine criminelle a sévi au bureau de l'huissier Michel Gaucher à Repentigny, vers 4h le 30 octobre.
Nicolas Dufour après l'annonce de sa victoire. Photo Médialo Pierre Chartier
Actualités
Politique

Repentigny : Nicolas Dufour réélu à la mairie

Nicolas Dufour a été réélu maire de Repentigny avec 70% des voix.
(Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

La place Karl-Tremblay sera inaugurée le 13 novembre à L’Assomption

Au cœur du centre-ville de L'Assomption, la place Karl-Tremblay a été aménagée en hommage au défunt chanteur des Cowboys fringants.