Forum sur le vivre-ensemble: une édition enrichissante

  • Publié le 10 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les résidents de la Ville de Repentigny ont répondu présents lors de la troisième édition du Forum sur le vivre-ensemble. Plus d’une centaine de personnes se sont mobilisées afin d’enrichir le dialogue autour de ce sujet.

Sous le thème Au-delà des mots, un mouvement collectif, l’événement s’est déroulé dans une atmosphère bienveillante, favorisant l’écoute, l’ouverture. Le maître de cérémonie,  Alain Joseph, animateur du balado Coconut a su captiver et motiver l'audience grâce à l'énergie de ses interventions.

 

L’événement a permis de faire le bilan des actions menées par la Ville et son Service de police, tout en mettant en lumière l’implication de l’ensemble de l’organisation municipale pour favoriser le vivre-ensemble. Parmi ces réalisations : la création d’un Cadre de référence en équité, diversité et inclusion, la mise en place d’une toute première politique de participation citoyenne, un premier budget participatif, un mécanisme pour le traitement des plaintes en matière de discrimination et une stratégie de proximité avec les jeunes et le SPVR. Au long de la journée, des échanges ont eu lieu, favorisant un dialogue ouvert et constructif pour réduire les discriminations.

« Les discussions ont fait émerger de nombreuses idées enrichissantes qui permettent de maintenir un dialogue continu, d’enrichir notre vision et de faire évoluer nos actions. Ces moments de partage seront documentés en vue d'actualiser la vision collective et de continuer à répondre aux besoins et aux attentes de la collectivité », mentionne Jennifer Robillard, présidente de la Commission vivre-ensemble et participation citoyenne.

La population repentignoise a également eu la chance de participer à un atelier spécial de réflexion sur les biais et préjugés inconscients, réalisée en partenariat avec LABRRI de l'UdeM, Audace au féminin et Caz Coaching. Les participants ont pu échanger autour de quatre axes, soit la mobilisation citoyenne l’égalité des chances, la mixité des générations et la discrimination systémique.

« Cette édition du forum nous a amené à une introspection pour mieux comprendre qui nous sommes et où nous voulons aller, tant comme administration que comme communauté.  Au cours des trois dernières années, Repentigny a franchi un cap important en matière de cohésion sociale et de vivre-ensemble. Il demeure essentiel de poursuivre les efforts afin que la Ville reste un modèle d’inclusion et de cohésion, un lieu où chacun se sent respecté, entendu et valorisé. Un Repentigny où chacun trouve sa place. » ajoute Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

Articles les plus consultés

Les policiers de Repentigny ont participé à l’opération.  (Photo gracieuseté - Sûreté du Québec)
Actualités
Faits divers

Plus de 15 kilos de cannabis de contrebande saisis

Une opération en matière de contrebande de cannabis tenue le 16 septembre a mené à des saisies à Repentigny, L'Assomption et Saint-Sulpice.
Le paiement du stationnement s'effectuera au moyen de l'application Copilote+. Deux bornes de paiement seront également disponibles au Théâtre Hector-Charland et derrière et le restaurant Le Coup Monté. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

L’entrée en vigueur du stationnement payant sème l’inquiétude à L’Assomption

La nouvelle politique de stationnement de la Ville L'Assomption prévoit des tarifs pour les non résidents dans les rues du centre-ville.
Pascale Déry sollicite un second mandat pour la CAQ dans Repentigny. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Pascale Déry en quête d’un second mandat dans Repentigny

Dans Repentigny, Pascale Déry porte à nouveau les couleurs de la Coalition Avenir Québec (CAQ) en cette campagne électorale provinciale.