Les voyageurs québécois préoccupés par les retards de vols

  • Publié le 12 nov. 2024 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

Quelque 70 % des voyageurs québécois craignent que le retard d'un vol leur fasse manquer des services de voyage déjà payés : des nuitées, des repas, des activités ou même leur départ en croisière.

Pourtant, des milliers de Québécois achètent des billets directement d'un transporteur aérien ou réservent de l'hébergement directement auprès d'hôteliers. D'autres, souvent trompés par des prix trop beaux pour être vrais, font affaire avec des intermédiaires sur le Web qui ne sont pas des agences de voyages. Ils se privent ainsi de la protection financière du Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV).

Ces voyageurs bénéficieraient gratuitement de la protection du FICAV en passant par une agence de voyages titulaire d'un permis du Québec. Ce fonds rembourse les services touristiques payés à l'agent de voyages, mais non reçus à cause du retard d'un vol, d'un vol annulé en raison d'une tempête, de la fermeture d'un hôtel vu le passage prochain d'un ouragan, d'une excursion annulée à la suite d'une catastrophe naturelle, etc. La diffusion d'un avertissement officiel recommandant d'éviter tout voyage dans le lieu de destination ouvre aussi la porte à un remboursement du FICAV.

Articles les plus consultés

C'est sur cette façade du CPE Blé d'Or que la voiture a terminé sa course. Photo Médialo - Benjamin Brassard
Actualités
Faits divers

Un automobiliste entre en collision avec un CPE à Charlemagne

L'individu aurait pris la fuite à pied tout juste après l'accident.
Photo gracieuseté Service de police L'Assomption / Saint-Sulpice
Actualités
Faits divers

Appel à témoins après un délit de fuite à L’Assomption 

Un cycliste a été grièvement blessé le 12 juillet à L’Assomption. La police recherche le conducteur impliqué et d’éventuels témoins.
Jean-François Lévesque à la course
Actualités
Sports

De Repentigny à Québec à la course

Une semaine avant son départ, plus de 17 000 $ ont déjà été récoltés pour la Société canadienne du cancer.