Repentigny | Une ville en évolution

(Photo Médialo - archives)
(Photo Médialo – archives)

En avril dernier, la Ville de Repentigny dévoilait en grand un projet sur lequel elle travaillait depuis plusieurs années : la requalification de son parc industriel. Nommé Avantia, ce mégaprojet changera le visage de Repentigny en créant notamment de l’emploi au cœur de la ville ainsi que bon nombre de nouveaux logements, dont plusieurs à prix abordables.

Bien entendu, il faudra du temps avant de voir ce quartier prendre forme tel qu’il a été présenté par le maire Nicolas Dufour. On prévoit qu’Avantia arrivera à maturité d’ici une quinzaine d’années. Néanmoins, dans les coulisses du projet, les idées fourmillent. Les entrepreneurs intéressés à implanter leurs commerce, industrie ou projet immobilier résidentiel au cœur d’Avantia peuvent déjà se manifester. Le service Accès Promoteur Repentigny a d’ailleurs été créé afin d’accompagner les entrepreneurs dans le développement de leur projet.

Si Avantia promet de la nouveauté dans le paysage repentignois, la Ville assure que le projet se déploiera en harmonie avec les propriétaires existants. « On ne veut plus de fuite commerciale », avait confié à l’Hebdo Rive Nord, Nicolas Dufour en marge de l’annonce, ce printemps. Il citait alors l’exemple de l’entreprise Blanchelle qui a été contrainte de s’exiler dans une ville voisine au cours des dernières années; faute d’espace pour concrétiser ses projets d’expansion à Repentigny.

Se redonner des possibilités

Par ailleurs, la requalification du parc industriel donne à la ville le potentiel de développement économique qu’elle avait perdu; affichant déjà un taux de développement du territoire à 99 %. Le réaménagement pensé pour les 6 millions de pieds carrés longeant l’autoroute 40 vient changer la donne. De plus, la mixité des usages appelle à la création, au-delà du quartier industriel, d’un milieu de vie. Avec ses logements, sa piste cyclable, ses oasis de verdure et la gare du tramway qui doit y être implanté, Avantia a le potentiel de permettre aux gens qui s’y établiront d’avoir accès à tous les services à quelques pas seulement, mais aussi d’y trouver un emploi à leur mesure.

« On n’a pas voulu aller sur une trame unique en matière commerciale et industrielle parce qu’on l’a vu dans d’autres villes : quand on fait de la mono-industrie et qu’on se dirige dans un secteur d’activités industrielles, si le secteur plante, tout le reste de l’économie plante. Nous, on veut une diversité de types d’entreprises, mais on veut surtout une synergie et une complémentarité. On veut qu’une entreprise qui vient s’établir à Repentigny, qui ne sait pas quoi faire de ses extrants, puisse servir d’intrants, de ressource première, pour une autre entreprise qui va être juste à côté pour créer une économie circulaire », avait précisé le maire.

Par la bande, la présence d’industries et de commerces de tous horizons aura pour effet de rendre disponibles une variété de types d’emplois permettant aux Repentignois de délaisser la voiture et le trafic des déplacements vers la métropole pour travailler dans leur localité.

Six sous-secteurs

Le déploiement d’Avantia prévoit également la mise en place de sous-secteurs assurant une harmonie entre les différents environnements qu’il proposera. Le quartier TOD agira à titre de porte d’entrée du secteur. Il prendra un usage résidentiel de haute densité et assurera par le fait même la vitalité du quartier en dehors des heures de bureau, tout en stimulant l’économie locale et les modes de vie durables.

La Vitrine autoroutière proposera quant à elle de grands terrains propices aux activités commerciales lourdes ou industrielles à faible impact sur les milieux de vie avoisinants. Tout près, la Fabrique urbaine assurera une zone tampon avec des activités industrielles légères, commerciales et résidentielles. Il s’agira d’un lieu favorisant la mixité économique et sociale.

Deux sous-secteurs chacun à dominance résidentielle ou commerciale sont prévus. L’un comme l’autre intégrera des usages mixtes, mais en privilégiant la dominance leur ayant été attribuée. Enfin l’Épine dorsale reliera tous les sous-secteurs et donnera l’élément identitaire de ce nouveau quartier.

Rappelons finalement qu’à terme, le projet Avantia aura le potentiel de générer des recettes de 40 M$ par année à la Ville de Repentigny. Avec des infrastructures municipales déjà en mesure de soutenir les futures industries et projets immobiliers, les nouveaux revenus fiscaux pourront être investis dans la qualité de vie des citoyens, et ce, sans augmenter le fardeau financier des contribuables.

 

Articles les plus consultés

Lucas Houle manque à l’appel depuis le 1er juillet. 
(Photo gracieuseté – Sûreté du Québec)
Actualités

Un adolescent de L’Épiphanie porté disparu

Un adolescent de 15 ans de L'Épiphanie, Lucas Houle, est porté disparu depuis le 1er juillet dernier. L'aide du public est sollicitée.
(Photo Unsplash)
Actualités
Éducation

Des professionnels de l’éducation dénoncent les compressions budgétaires

Le ministre Bernard Drainville annonçait récemment des restrictions budgétaires en éducation. Au CSSDA, on s'inquiète des répercussions.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Lanaudière se lève contre les coupes en éducation

Plus de 200 personnes se sont rassemblées à L'Assomption afin de dénoncer les coupes en éducation dans la région de Lanaudière.