Terrebonne inaugure une nouvelle rampe de mise à l’eau

Parc de conservation du ruisseau de Feu. (Photo gracieuseté)
Parc de conservation du ruisseau de Feu. (Photo gracieuseté)

Une nouvelle rampe de mise à leau pour embarcations légères permet désormais daccéder à la rivière des Prairies depuis le parc de Conservation du Ruisseau de Feu, à Terrebonne.

Les amateurs de plein air et les adeptes dactivités nautiques peuvent désormais profiter dun tout nouvel accès à la rivière des Prairies. La Ville de Terrebonne a inauguré, le 14 juillet dernier, de nouvelles installations au parc de Conservation du Ruisseau de Feu, en présence notamment du député de Masson, Mathieu Lemay, et du maire de Deux-Montagnes, Denis Martin, également représentant de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour la Couronne Nord. 

Annoncé il y a plusieurs mois, le projet, au coût total de 1 241 983 $, a bénéficié d’un soutien financier à parts égales du gouvernement du Québec et de la CMM, pour une contribution conjointe de près de 754 000 $, dans le cadre du programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.  

Inauguration-embarcations-Terrebonne
Les Lanaudois peuvent dès à présent profiter des nouvelles installations. (Photo gracieuseté)

Des aménagements durables 

Outre la rampe destinée aux embarcations non motorisées comme les kayaks, canots et planches à pagaie, lensemble du site a été entièrement repensé pour favoriser un contact respectueux avec la nature. On y retrouve désormais deux belvédères, des modules d’interprétation, un débarcadère, une aire daccueil avec places de stationnement pour personnes à mobilité réduite, un grand stationnement de 40 cases ainsi quun chemin daccès vers l’eau.  

Un sentier piétonnier relie lentrée du parc à la Maison Adhémar-Dion, en passant par une aire de repos agrémentée d’une pergola et de bancs. Le site comprend également une boucle de sentiers permettant de rejoindre la rue Caron et le parc Terrasse-Mathieu, ainsi que plusieurs tables de pique-nique. Des végétaux indigènes ont été plantés pour restaurer les berges et refermer les accès informels au littoral. 

Pour Denis Martin, ce projet illustre parfaitement la mission que sest donnée la CMM, à savoir de « protéger les milieux naturels tout en les rendant accessibles à l’ensemble des citoyens du Grand Montréal ».

Parc ruisseau de fe
(Photo gracieuseté)

Le député Mathieu Lemay y voit également une façon concrète d’améliorer la qualité de vie. « Offrir un accès direct et sécuritaire à la rivière et à la nature, cest permettre à un plus grand nombre de personnes de profiter des richesses de notre territoire », a-t-il déclaré. Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, s’est quant à lui dit « fier de permettre enfin laccès à ce magnifique plan deau, avec respect et intelligence des aménagements », tout en rappelant que l’accès à ce site était demandé depuis longtemps.  

Par ailleurs, la réalisation de ce projet sinscrit dans une démarche de mise en valeur amorcée dès 1982, dans le cadre de l’aménagement de l’archipel de Montréal. Le plan de conservation du Ruisseau de Feu, officialisé en 2010, vise à restaurer un habitat faunique dimportance et à répondre au besoin daccessibilité à la rivière. 

Articles les plus consultés

Vue de la caméra de chantier en date du 11 juillet. (Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités

La passerelle Van Dun-Richard | Pour voir la ville d’un nouvel œil

Les travaux d'aménagement de la passerelle piétonnière Van Dun-Richard achèvent à L'Assomption. Le public pourra bientôt y poser les pieds.
Lucas Houle manque à l’appel depuis le 1er juillet. 
(Photo gracieuseté – Sûreté du Québec)
Actualités

Un adolescent de L’Épiphanie porté disparu

Un adolescent de 15 ans de L'Épiphanie, Lucas Houle, est porté disparu depuis le 1er juillet dernier. L'aide du public est sollicitée.
Les jeunes ont été invités à créer une affiche de sensibilisation qui s’adresse à la population
Actualités
Éducation

Sensibilisation à l’exploitation sexuelle

Ces jeunes ont su aborder avec sensibilité et créativité un sujet aussi important que les rouages du système d’exploitation sexuelle.