Trophée Gilles-Courteau | Adam Fortier-Gendron savoure sa victoire à la maison

  • Publié le 28 juill. 2025 (Mis à jour le 28 juill. 2025)
  • Lecture : 4 minutes
Adam Fortier-Gendron, en compagnie de ses parents. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Adam Fortier-Gendron, en compagnie de ses parents. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

Défenseur dans les rangs des Wildcats de Moncton au sein de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), Adam Fortier-Gendron vivait un moment marquant de sa carrière sportive en mai dernier. Avec son équipe, il mettait la main sur le trophée Gilles-Courteau. Deux mois plus tard, l’athlète de Repentigny avait le loisir de célébrer à nouveau cette victoire, entouré de ses proches, alors que la coupe voyageait jusque chez lui pour un court 24 h, le 24 juillet. L’Hebdo Rive Nord est allé à sa rencontre.

« C’est sûr que c’est prestigieux d’avoir son nom inscrit à côté des Guy Lafleur, Mario Lemieux, Sidney Crosby; de gros noms du hockey », se réjouit le jeune homme de 19 ans, qui en était à sa troisième année dans la LHJMQ cette saison. Après deux premières années plus difficiles, où l’équipe était en reconstruction, les Wildcats de Moncton ont finalement connu leur heure de gloire. « On a eu une année assez exceptionnelle. Pour commencer, on a eu 53 victoires, ce qui est quand même un record pour la ligue, côté pourcentage. On a eu une séquence de 15 victoires de suite aussi », mentionne avec fierté Adam Fortier-Gendron.

Malgré une saison exceptionnelle, la victoire aurait bien pu échapper à l’équipe, alors qu’après une série de trois victoires de suite, Rimouski a entamé une remontée en remportant deux parties d’affilée. En dépit de la tension qui montait dans les vestiaires, Adam se dit satisfait de la façon dont s’est déroulée la finale : « Je suis content que ça se soit rendu en 6, parce que ça rajoute tellement à l’expérience des séries ».

La famille et les proches d’Adam se sont rassemblés chez lui, le 24 juillet en soirée, afin de célébrer ce moment important pour l’athlète. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

Né pour jouer au hockey

De plus, Adam se qualifie de vrai passionné du hockey. Si bien, qu’il en aurait pris encore plus. « Ça ne me dérange pas d’aller sur la glace trois heures et de rester là. L’hiver quand je vais sur la glace extérieure, je ne reste pas 30 minutes. Il fait moins 20, mais je reste 4 h », décrit-il. Lorsqu’on lui demande comment il fait, Adam répond simplement : « C’est juste que j’aime ça, c’est la passion, j’en mange ! Je pense que les gens le voient aussi et c’est pour ça que Moncton m’a fait confiance. Si tu as de la passion, tu peux tellement faire de belles choses ». Adam Fortier-Gendron a été repêché comme 14e choix de première ronde par l’équipe du Nouveau-Brunswick.

En tant que joueur défensif, l’athlète estime avoir servi ses coéquipiers en apportant de la profondeur à l’équipe. « J’ai eu un bon différentiel et j’ai quand même réussi à produire un but offensivement », ajoute-t-il.

Pour ses parents, Marie-Andrée Fortier et Stéphane Gendron, il n’y a pas de doute; cette victoire est pleinement méritée. Depuis son plus jeune âge, ils voient Adam s’épanouir dans son sport et, surtout, fournir tous les efforts nécessaires pour atteindre ses buts. « Il a fait beaucoup de sacrifices et j’ai beaucoup de respect et de fierté pour mon garçon », souligne sa mère.

« Même s‘il était très mature quand il est arrivé là [à Moncton], reste que ce n’est pas évident de jouer avec des 19-20 ans; ce sont quand même des adultes. Je trouve qu’il a fait des sacrifices, beaucoup d’efforts. Il s’est éloigné de sa famille et ce n’est pas facile de vivre en famille de pension, en apprenant à jouer dans un niveau semi-professionnel », ajoute son père. Selon lui, son travail acharné ne peut que le rapprocher de son rêve ultime : pouvoir peut-être un jour gagner sa vie avec le hockey.

(Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

Vivre le moment présent

Pour la suite, Adam Fortier-Gendron admet qu’il serait bien évidemment ouvert si un contrat professionnel se présentait à lui. Cependant, il ne souhaite pas se mettre de pression en ce qui concerne son avenir sportif : « Il me reste encore deux ans au junior, donc je veux en profiter, c’est sûr. J’aimerais ça aller chercher un autre championnat. Après ça, on a l’option d’aller à la National Collegiate Athletic Association (NCAA). Je vais évaluer les options plus tard, mais j’aime mieux ne pas trop penser à ça. Tu peux bien t’imaginer dans le futur, mais il faut que tu le vives avant de t’y rendre. J’aime mieux vivre dans le présent », lance-t-il avec sagesse, avant de retourner profiter de ce moment privilégié avec la coupe, en compagnie de ses proches.

 

Ce qu’ils en disent

Les conseillers à la Ville de Repentigny, Luc Rhéaume et Joubert Simon, étaient présents pour souligner ce moment marquant dans le parcours du jeune Repentignois. « Je pense qu’il va être un bel exemple pour les jeunes qui sont dans le hockey mineur », mentionne Luc Rhéaume. Ce à quoi Joubert Simon ajoute : « C’est le fun de pouvoir rapporter la coupe dans sa municipalité, à Repentigny, parce que c’est Repentigny qui l’a vu grandir, c’est Repentigny qui l’a accompagné. » Tous deux se réjouissent de voir un jeune de leur communauté aussi engagé dans sa discipline. « Quand on a des réalisations comme ça, ça nous confirme qu’on est sur la bonne voie et qu’on a fait les bons choix parce que si on veut que cette prochaine génération performe, pas juste performer, mais qu’elle s’amuse aussi, bien il faut lui donner les installations qui lui reviennent », poursuit M. Simon. Les conseillers unissent leurs voix pour féliciter Adam Fortier-Gendron et saluer l’engagement de sa famille pour sa réussite. 

Articles les plus consultés

La délégation de Lanaudière.  
(Photo gracieuseté – Loisir et Sport Lanaudière – Hamdi Elatrach)
Sports

Jeux du Québec | Plus de 170 athlètes lanaudois iront se dépasser à Trois-Rivières

Plus de 170 athlètes de Lanaudière se rendront à Trois-Rivières pour disputer la 59e Finale des Jeux du Québec dès le 26 juillet.
Photo Gracieuseté
Sports

Le pickleball gagne du terrain à Repentigny

Depuis quelques années, le pickleball connaît une croissance remarquable partout au monde, mais surtout dans la région de Lanaudière.
Photo Gracieuseté
Sports

Repentigny accueille les meilleures joueuses de softball du Canada

Les équipes locales ont bien performé à cette compétition de haut niveau.