Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

10 septembre 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

L'Assomption lance son quatrième jardin collectif

À Saint-Gérard-Majella

Jardin communautaire à L'Assomption

©Photo gracieuseté - Réjean Turgeon - Hebdo Rive Nord

C’est grâce au travail des bénévoles qu’un quatrième jardin voit le jour à L’Assomption. À partir de la gauche à l’arrière, la conseillère municipale de la Ville de L’Assomption, Chantal Brien, la présidente de L’Assomption en transition, Louise Morand et à partir de la gauche, des Jardins du Méandre, Patrick Hamel.

JARDIN COMMUNAUTAIRE. Le comité d’action citoyenne, L’Assomption en Transition, est fier des fruits de ses efforts. Investis et engagés dans sa communauté, les participants ont mis sur pied un deuxième jardin collectif au printemps dernier. Situé sur l’Ange-Gardien dans le secteur Saint-Gérard-Majella en face du presbytère, le jardin permettra de réunir la population, tout en échangeant.

Jardin communautaire à L'Assomption

©Photo gracieuseté - Réjean Turgeon - Hebdo Rive Nord

Le Jardin de L’Étoile de Saint-Gérard-Majella peut être visité tous les jours et permettra de réunir la communauté par des séances de jardinage collectif.

L’initative est rendue possible grâce à plusieurs partenaires dont la Fabrique, la Ville de L’Assomption, les Jardins du Méandre, des donateurs et des commerçants du secteur. Des fruits, légumes et herbes aromatiques peuvent maintenant être cueillis et sont à la portée de l’ensemble de la communauté.

Publicité

Défiler pour continuer

On peut également retrouver toutes sortes de saveurs, une variété de tomates et mettre la main sur des melons souris, pourpier, bette à carde, stévia, plante champignon, cerises de terre, poireaux et plus encore.

Jardin communautaire à L'Assomption

©Photo gracieuseté - Réjean Turgeon - Hebdo Rive Nord

Patrick Hamel, Jeanne Delorme, Jean Merette et la conseillère municipale, Chantal Brien ont investi temps et énergie pour encourager les citoyens au jardinage collectif.

Plusieurs citoyens et bénévoles ont offert de leur temps afin de contribuer au projet. Luc, Daniel, Alain, Julie et Frédéric n’ont pas hésité à s’impliquer comme bénévoles.

Ces derniers se sont penchés à transporter et assembler les contours pour dessiner une étoile sur le terrain octroyé par la Fabrique. Les Jardins du Méandre, la Pépinière Villeneuve et des commerçants ont appuyé le projet par le biais de conseils, en offrant l’équipement nécessaire, des dons de semences et de plants ainsi que divers matériaux.

Au sein du jardin communautaire, on a pensé à fabriquer un bac de rangement et une section est destinée au compostage à ciel ouvert.

Ouvert à tous 

Les participants ont l’opportunité d’acquérir des connaissances et de venir partager leurs expertises avec les autres citoyens. L’idée de mettre en place un jardin urbain permet de rapprocher les citoyens, s’entraider, offrir un rétablissement de dialogue entre les générations, etc. Le comité de citoyens a déjà en tête de lancer un projet de jardin réalisé par des jeunes âgés entre 14 à 17 ans.

La Ville de L’Assomption possède maintenant quatre différents jardins. On peut s’arrêter au Jardin de L’Étoile de Saint-Gérard-Majella pour jardiner les samedis matin et les mardis en soirée. Il est aussi possible de prendre part à cette activité au Jardin du Triangle accessible par la piste cyclable vis-à-vis le boulevard Meilleur, côté nord de l'Ange-Gardien. Le jardinage et la cueillette y sont offerts les samedis en matinée et les mercredis en soirée. Du côté de l’école Paul-Arseneau, les Jardins de Paul sont accessibles en tout temps. Enfin, il est possible de se retrouver au Jardin des Citoyens sur Saint-Étienne coin Notre-Dame.

Pour connaître tous les détails, on téléphone au 450 705‑3282 ou on consulte la page Facebook L’Assomption en Transition.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média