Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 mai 2022

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Une aide financière de 50 000 $ pour Repentigny

Offre culturelle de proximité pour les jeunes

Francois Legault

©Photo gracieuseté

Rappelons que le Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal vise à renforcer l’action et l’autonomie locales envers la jeunesse.

Par l’entremise du Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal, M. Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse, annonce une aide financière accordée par le Secrétariat à la jeunesse de 50 000 $ à la Ville de Repentigny pour son projet Repense ta culture. Grâce à cette initiative, la Municipalité souhaite développer une offre culturelle de proximité dans des domaines artistiques ciblés reflétant les intérêts et la diversité des jeunes Repentignois de 15 à 29 ans.

De façon plus précise, six activités seront réalisées au cours du projet, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie jeunesse de Repentigny. Rappelons que le Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal vise à renforcer l’action et l’autonomie locales envers la jeunesse, en offrant un soutien financier aux organisations qui souhaitent intervenir par, pour et avec les jeunes de leur territoire.

« Le projet Repense ta culture est en droite ligne avec notre plan action jeunesse. La culture permet à nos jeunes d’exprimer leur originalité. Elle nous permet de faire rayonner notre langue, nos valeurs. Ce projet reflète la vision de notre gouvernement : rendre la culture accessible dans toutes les régions du Québec. Bravo à la Ville de Repentigny de donner l’occasion à nos jeunes de rêver, de créer et, surtout, d’être fiers en français. » François Legault, député de L’Assomption et premier ministre du Québec.

« Repense ta culture est un projet rassembleur qui permettra non seulement de favoriser l’accès à la culture auprès des jeunes, mais aussi de stimuler leur créativité et d’encourager l’émergence de nouveaux artistes. Je me réjouis de constater que notre gouvernement appuie d’aussi belles initiatives, qui contribuent à ce que nos organismes et nos municipalités aient une offre de services répondant aux intérêts et aux besoins de nos adolescents et jeunes adultes. » Lise Lavallée, députée de Repentigny

Le Programme s’inscrit dans le Plan d’action jeunesse 2021-2024, qui met en œuvre la Politique québécoise de la jeunesse 2030. Il permet le soutien à des projets visant à soutenir le développement local envers la jeunesse :Consultation jeunesse : organisation d’une ou de plusieurs consultations qui permettront aux jeunes et aux acteurs de s’exprimer sur les enjeux jeunesse; Élaboration d’un plan d’action jeunesse local : ce dernier devra permettre aux organismes municipaux d’intégrer les enjeux jeunesse dans leur réflexion et leurs décisions; Mise sur pied ou consolidation d’un comité consultatif sur la jeunesse : ce dernier devra agir auprès des instances municipales.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média