Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

29 mai 2022

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

Le gouvernement provincial soutient Exo pour l’électrification du transport urbain à Montréal

Électrification des transports

Exo

©Photo Hebdo Rive Nord archives - Hebdo Rive Nord

Exo s’offre un virage électrique dans la région de Montréal.

Le gouvernement du Québec soutient le déploiement du programme Exobus, une initiative majeure d'Exo visant à transformer le modèle d'affaires de l'organisme qui deviendra propriétaire d'un parc d'autobus 100 % électriques et des infrastructures nécessaires à leur entretien. Ce projet, qui rejoint les cibles gouvernementales en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES), permettra aussi à Exo d'améliorer sa performance opérationnelle.

Le programme Exobus consiste notamment à remplacer les autobus existants par des véhicules entièrement électriques. En plus d'accroître les services et l'attractivité du transport collectif urbain à l'échelle de la région métropolitaine de Montréal, le programme permettra aux usagers de bénéficier d'une offre de transport qui contribue significativement à limiter les GES et les nuisances sonores. La phase 1, en cours jusqu'en 2027, totalise un investissement de 338 M$, dont la majorité des fonds provient du gouvernement du Québec, pour l'achat d'une centaine d'autobus électriques et la construction de deux garages d'entretien.

Le ministre des Transports a annoncé qu'il travaillera conjointement avec les partenaires en transport collectif afin d'établir un cadre financier qui couvrira une période de cinq ans, soit de 2023 à 2028. Le gouvernement répond à une demande du milieu municipal en offrant davantage de prévisibilité, surtout dans le contexte où la pandémie a profondément bouleversé le secteur du transport collectif et où il est important de ramener les usagers.

En 2019, exo a réalisé une analyse d'opportunité sur son modèle d'affaires qui conclut qu'il serait plus avantageux pour l'organisme s'il était propriétaire de sa flotte d'autobus et des garages pour l'accueillir. Dans la volonté d'harmoniser les processus d'affaires, ce nouveau modèle de services d'autobus rejoint celui qu'exo a déjà mis en place pour ses trains. Les cibles du programme Exobus pour 2040 consistent à acquérir environ 1 000 autobus 100 % électriques et à construire 10 garages afin d'assurer l'entretien et l'exploitation de ces véhicules.

Publicité

Défiler pour continuer

La MRC de L’Assomption

Dans la MRC de L’Assomption, l’environnement est une des grandes priorités des administrations municipales qui pensent toujours à l’impact environnemental lors de l’élaboration de projets urbains et qui posent des actions pour réduire leurs empreintes écologiques. La Ville de L’Assomption, par exemple, fait beaucoup la promotion de la mobilité durable, s’est équipée d’autobus scolaires électriques, changent ses véhicules à essence désuets pour des véhicules électriques, etc.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média