Le gouvernement provincial soutient Exo pour l’électrification du transport urbain à Montréal

  • Publié le 29 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Gaudreault

Le gouvernement du Québec soutient le déploiement du programme Exobus, une initiative majeure d'Exo visant à transformer le modèle d'affaires de l'organisme qui deviendra propriétaire d'un parc d'autobus 100 % électriques et des infrastructures nécessaires à leur entretien. Ce projet, qui rejoint les cibles gouvernementales en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES), permettra aussi à Exo d'améliorer sa performance opérationnelle.

Le programme Exobus consiste notamment à remplacer les autobus existants par des véhicules entièrement électriques. En plus d'accroître les services et l'attractivité du transport collectif urbain à l'échelle de la région métropolitaine de Montréal, le programme permettra aux usagers de bénéficier d'une offre de transport qui contribue significativement à limiter les GES et les nuisances sonores. La phase 1, en cours jusqu'en 2027, totalise un investissement de 338 M$, dont la majorité des fonds provient du gouvernement du Québec, pour l'achat d'une centaine d'autobus électriques et la construction de deux garages d'entretien.

Le ministre des Transports a annoncé qu'il travaillera conjointement avec les partenaires en transport collectif afin d'établir un cadre financier qui couvrira une période de cinq ans, soit de 2023 à 2028. Le gouvernement répond à une demande du milieu municipal en offrant davantage de prévisibilité, surtout dans le contexte où la pandémie a profondément bouleversé le secteur du transport collectif et où il est important de ramener les usagers.

En 2019, exo a réalisé une analyse d'opportunité sur son modèle d'affaires qui conclut qu'il serait plus avantageux pour l'organisme s'il était propriétaire de sa flotte d'autobus et des garages pour l'accueillir. Dans la volonté d'harmoniser les processus d'affaires, ce nouveau modèle de services d'autobus rejoint celui qu'exo a déjà mis en place pour ses trains. Les cibles du programme Exobus pour 2040 consistent à acquérir environ 1 000 autobus 100 % électriques et à construire 10 garages afin d'assurer l'entretien et l'exploitation de ces véhicules.

La MRC de L’Assomption

Dans la MRC de L’Assomption, l’environnement est une des grandes priorités des administrations municipales qui pensent toujours à l’impact environnemental lors de l’élaboration de projets urbains et qui posent des actions pour réduire leurs empreintes écologiques. La Ville de L’Assomption, par exemple, fait beaucoup la promotion de la mobilité durable, s’est équipée d’autobus scolaires électriques, changent ses véhicules à essence désuets pour des véhicules électriques, etc.

Articles les plus consultés

Alex Carbonneau illustre fièrement le mois de novembre 2026.  (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un pompier de L’Assomption pose dans le Calendrier des pompiers 2026

Le pompier de L'Assomption est heureux de soutenir la cause des grands brûlés en participant au calendrier 2026.
L'équipe spécialisée en itinérance dans Lanaudière du CISSS de Lanaudière.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Itinérance | Lanaudière n’y échappe pas

Pénurie de logements, inégalités sociales, santé mentale; l'itinérance est multifactorielle et frappe partout. Lanaudière n'y échappe pas.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.