L’agrandissement de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur se concrétise

  • Publié le 8 sept. 2022 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière a annoncé par voie de communiqué le 7 septembre le début récent des travaux préparatoires en vue de l’agrandissement de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur. À terme, la réalisation de ce projet d’envergure permettra l’ajout de 246 lits de courte durée au sein de l’établissement.

Débutée au mois d’août dernier, la mise en place des assises du chantier se poursuit graduellement et le niveau d’activités augmentera selon la portée des travaux en cours.

La majorité des travaux sera effectuée de jour, en semaine. La circulation principale pour l’accès au chantier se fera via la rue Sœur Marie-Rose. De la surveillance d’accès de chantier, des enceintes de sécurité ainsi que plusieurs mesures de contrôle seront mises en place afin de respecter les activités quotidiennes en cours à proximité de la zone de travail.

Consciente des inconvénients que les activités de ce chantier pourraient entraîner pour les résidents du quartier, la Direction du CISSS remercie ces derniers de leur compréhension. Une infolettre permettant de suivre l’évolution du projet d’agrandissement sera lancée prochainement par le CISSS et diffusée auprès des personnes intéressées. Pour recevoir les mises à jour, il est possible de s’inscrire dès maintenant à la liste d’envoi en écrivant un courriel à l’adresse suivante : infotravaux.cissslan@ssss.gouv.qc.ca

Image
La circulation principale pour l’accès au chantier se fera via la rue Sœur Marie-Rose.

Le projet

Visant à optimiser la qualité et l’efficience des services offerts à la population desservie par le CISSS de Lanaudière et ce, de façon sécuritaire, le projet d’agrandissement permettra l’ajout de 246 lits, mais il mènera également à la mise à niveau des unités de soins et du plateau techniques.

Pour atteindre ces objectifs, une tour à dix étages munie de deux passerelles communiquant avec les autres pavillons sera construite. En réponse à la croissance anticipée du volume d’activités, la construction d’un stationnement étagé bonifiant l’espace disponible de 300 places est aussi prévue.

Plusieurs autres secteurs névralgiques du centre hospitalier seront également agrandis, bonifiés ou réaménagés.

Représentant un investissement de plus d’un demi-milliard de dollars presque entièrement financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le projet sera mené à terme à la fin de l’année 2027. Les premiers usagers pourront toutefois être accueillis dans la nouvelle section de l’hôpital dès l’automne 2025.

Articles les plus consultés

Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Actualités
Communauté
Santé

Le Centre d’hébergement de Repentigny célèbre ses 20 ans en grand

Visite des installations et envolée de ballons ont notamment marqué le 20e anniversaire du Centre d'hébergement de Repentigny.
Line Lévesque est intervenante en soins spirituels au CISSS de Lanaudière depuis près de 15 ans. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soins spirituels | Transformer la douleur en douceur

Dans le milieu de la santé, les intervenants en soins spirituels accompagnent les patients et leurs proches en fonction de leurs besoins.