Repentigny offrira la gratuité des formations pour devenir sauveteurs

  • Publié le 10 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le cadre de son Plan d’action pour valoriser la pratique d’activités physiques, sportives et récréatives au Québec 2022-2027, le ministère de l’Éducation a tout récemment annoncé l’octroi d’une aide financière de 50 000 $ à la Ville de Repentigny, laquelle lui permettra d’offrir la gratuité des formations menant au brevet de moniteurs et de sauveteurs aquatiques.

 

Ainsi, dès cet automne, la Ville de Repentigny bénéficiera d’une subvention qui permettra aux candidats des cours suivants d’être formés sans frais: 1) Médaille de bronze; 2) Croix de bronze; 3) Premiers soins — Général/DEA; 4) Sauveteur national piscine; 5) Moniteur de natation.

« Nous sommes heureux de cette aide financière, qui contribuera à l’atteinte des objectifs de notre Politique de l’activité physique, du sport, et du loisir en permettant au plus grand nombre de se prévaloir de la gratuité de ces cours. Par ailleurs, en ayant suffisamment de personnel au sein de notre équipe aquatique, nous pourrons déployer adéquatement notre offre de services en offrant le plus de cours possible aux familles repentignoises, donc en les incitant à être physiquement plus actives », affirme Joubert Simon, président la commission Saines habitudes de vies, sport et parcs et conseiller municipal.

Les frais de ces formations représentent souvent un frein pour les intéressés. La Ville espère donc les compter parmi les participants aux cours offerts cet automne par le Centre aquatique Jacques-Dupuis, maintenant que ces frais sont abolis. Former la relève est essentiel pour assurer la sécurité de la population, que ce soit dans le cadre des cours aquatiques ou de toute activité de baignade dans les piscines de la municipalité. Dans ce contexte, afin de valider le sérieux et l’implication des personnes souhaitant bénéficier de la gratuité, un contrat d’engagement devra être signé avant le 1er cours par celles-ci et leur tuteur. Si le contrat n’est pas respecté (abandon/absences non justifiées, etc.), des frais seront facturés (manuel et frais d’examen).

Articles les plus consultés

Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.
Line Lévesque est intervenante en soins spirituels au CISSS de Lanaudière depuis près de 15 ans. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soins spirituels | Transformer la douleur en douceur

Dans le milieu de la santé, les intervenants en soins spirituels accompagnent les patients et leurs proches en fonction de leurs besoins.
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.