Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

16 septembre 2022

Matériaux de construction : Isoler un bâtiment contre le son

thermique isolation

La construction ou la rénovation d'un bâtiment nécessite l’incorporation d'un système de matériaux de construction isolants au niveau thermique et sonore. Ces matériaux permettent de maintenir une température intérieure confortable et d'être épargnée des distractions sonores provenant de l'extérieur. Découvrez ainsi dans les prochaines lignes les différents matériaux de construction qui permettent d'accomplir l'isolation acoustique et d'une habitation.

Isolation acoustique

L’environnement est rempli de nuisance sonore au quotidien passant des automobiles aux systèmes de plomberie et l'eau qui se transporte de votre maison. Sans la présence de matériaux de construction insonorisant votre construction, votre qualité de vie à l'intérieur de votre habitation ne serait pas la même. L'isolation acoustique se mesure en décibels et illustre le degré d'isolation acoustique d'un bâtiment ou d'une pièce en fonction de l'environnement. En effet, l'analyse de la robustesse des matériaux d'isolation phonique doit être complétée par le choix d'un élément en particulier.

Afin de comprendre les mesures d'isolation acoustique, voici une liste présentant les trois unités de mesure qui déterminent l'efficacité d'un matériau de construction isolant:

  • Coefficient αw: Le coefficient αw est le coefficient mesurant les propriétés absorbantes d'un matériau, et la mesure est comprise entre 0 et 1. Si un matériau est apparemment efficace, son coefficient αw oscille autour de 1.

  • Coefficient Rw: Le Rw fait référence au traitement du bruit aérien. Plus le coefficient Rw est élevé, plus sa capacité à atténuer le bruit est efficace.

  • L’efficacité aux bruits de chocs Lw: cet indice sert dans le traitement des bruits suite à des chocs.

Les matériaux de construction isolants

Plusieurs types de matériaux isolants sont disponibles afin de mettre en œuvre un système d'isolation acoustique à l'intérieur d'une nouvelle construction ou dans le cadre d'un projet de rénovation. Découvrez ainsi quelques matériaux de construction isolants.

Ancrages acoustiques: L'ancrage acoustique est un matériau qui s'installe sur les structures libres de poutrelles ou de solives de bois. Ce matériau offre une excellente performance acoustique en éliminant la transmission des vibrations qu'éprouve le corps de votre maison au quotidien.

Membrane acoustique de caoutchouc recyclé: Une membrane acoustique en caoutchouc recyclé s'installe directement sur une surface de béton. La membrane prévient donc le développement de bourdonnements en empêchant la formation de fissures sur la surface du béton.

Membrane acoustique pour les murs: Pour insonoriser tous vos murs et plafonds, lors du montage, utilisez une membrane acoustique constituée d'une couche de mousse de polyester laminée contre un film d'aluminium. La membrane s'installe sur des ossatures de bois et de métal, permettant d'insonoriser les pièces de votre maison.

Membrane acoustique pour les tuyaux: La membrane acoustique pour les tuyaux protège les tuyaux du son. Une canalisation sans isolation produit environ 54 décibels, et une canalisation munie d'une membrane acoustique en mousse de polyuréthane recyclée laminée à une masse de bitume lourd réduit le bruit produit par la canalisation à environ 26 décibels.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média