De meilleures valeurs pour les entreprises du secteur des produits forestiers non ligneux

  • Publié le 18 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

C’est dans le cadre de la première édition de la Fête des Forestibles qu’a été officiellement lancée, le 10 septembre, la « Charte des valeurs des entreprises du secteur des produits forestiers non ligneux (PFNL) de Lanaudière ». Réalisée par le Comité PFNL Lanaudière, sous la coordination du Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière, elle vise à mettre de l’avant les pratiques d’affaires durables, éthiques et respectueuses de l’environnement adoptées par les entreprises du secteur.

S’inscrivant dans le Plan de développement stratégique pour la filière des PFNL de Lanaudière, la Charte compte 40 signataires depuis sa création en juin. Les entreprises adhérentes s’engagent à respecter plusieurs principes, soit la préservation de l’environnement et la pérennité de la ressource, l’approvisionnement responsable, la cohabitation responsable, la qualité et la traçabilité ainsi que la fierté régionale.

En plus du respect des lois et des règlementations en vigueur, telles que la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables, les valeurs soutenues comprennent notamment le respect du milieu naturel en utilisant les bons outils et techniques de cueillette, la possession de bonnes compétences en identification et cueillette, la tenue d’un registre de récolte et vente des cueillettes et une cohabitation responsable avec les autres usagers du milieu naturel comme les communautés autochtones ou les villégiateurs.

Il est possible de consulter la Charte au https://pfnllanaudiere.com.

Articles les plus consultés

Vue de la caméra de chantier en date du 11 juillet. (Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités

La passerelle Van Dun-Richard | Pour voir la ville d’un nouvel œil

Les travaux d'aménagement de la passerelle piétonnière Van Dun-Richard achèvent à L'Assomption. Le public pourra bientôt y poser les pieds.
Lucas Houle manque à l’appel depuis le 1er juillet. 
(Photo gracieuseté – Sûreté du Québec)
Actualités

Un adolescent de L’Épiphanie porté disparu

Un adolescent de 15 ans de L'Épiphanie, Lucas Houle, est porté disparu depuis le 1er juillet dernier. L'aide du public est sollicitée.
Les jeunes ont été invités à créer une affiche de sensibilisation qui s’adresse à la population
Actualités
Éducation

Sensibilisation à l’exploitation sexuelle

Ces jeunes ont su aborder avec sensibilité et créativité un sujet aussi important que les rouages du système d’exploitation sexuelle.