De meilleures valeurs pour les entreprises du secteur des produits forestiers non ligneux

  • Publié le 18 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

C’est dans le cadre de la première édition de la Fête des Forestibles qu’a été officiellement lancée, le 10 septembre, la « Charte des valeurs des entreprises du secteur des produits forestiers non ligneux (PFNL) de Lanaudière ». Réalisée par le Comité PFNL Lanaudière, sous la coordination du Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière, elle vise à mettre de l’avant les pratiques d’affaires durables, éthiques et respectueuses de l’environnement adoptées par les entreprises du secteur.

S’inscrivant dans le Plan de développement stratégique pour la filière des PFNL de Lanaudière, la Charte compte 40 signataires depuis sa création en juin. Les entreprises adhérentes s’engagent à respecter plusieurs principes, soit la préservation de l’environnement et la pérennité de la ressource, l’approvisionnement responsable, la cohabitation responsable, la qualité et la traçabilité ainsi que la fierté régionale.

En plus du respect des lois et des règlementations en vigueur, telles que la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables, les valeurs soutenues comprennent notamment le respect du milieu naturel en utilisant les bons outils et techniques de cueillette, la possession de bonnes compétences en identification et cueillette, la tenue d’un registre de récolte et vente des cueillettes et une cohabitation responsable avec les autres usagers du milieu naturel comme les communautés autochtones ou les villégiateurs.

Il est possible de consulter la Charte au https://pfnllanaudiere.com.

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Fabrication d’armes à feu | Un homme arrêté à Repentigny

Une perquisition sur la rue Lévesque, à Repentigny, a permis de saisir une arme à feu imprimée en 3D et de procéder à une arrestation.
Le territoire surnommé Ceinture verte par les citoyens représente une bande de terrains, longeant le boulevard Le Bourg-Neuf, entre la piste cyclable et les terres agricoles. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une consultation publique dédiée à l’avenir de la Ceinture verte demandée

Le groupe Citoyens pour un projet collectif à Repentigny souhaite la tenue d'une consultation publique dédiée à la Ceinture verte.
(Photo Unsplash)
Actualités

L’Assomption | Des parcs nommés à l’honneur de citoyens d’exception

Le conseil de L'Assomption a dévoilé qu'un parc porterait le nom d'Élaine Dupont, une enseignante du cégep qui a marqué la communauté.