Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 octobre 2022

Communiqué Hebdo Rive Nord - equiperedaction@lexismedia.ca

Les spectacles québécois dominent le paysage culturel en 2021

Retour du public en salle

Environ 150 élèves de 18 écoles secondaires du Bas-Saint-Laurent participeront à une finale régionale de Secondaire en spectacle au cours des prochaines semaines.

©Photo: gracieuseté

Malgré une tendance à la hausse en 2021, les représentations de spectacles en salle étaient toujours loin derrière la moyenne annuelle prépandémique.

Pour l’industrie du spectacle, l’année 2021 aura été marquée par le retour progressif du public en salle après plusieurs mois de restrictions sanitaires. Bien que les statistiques montrent toujours un écart éloquent avec les résultats prépandémiques, le spectacle québécois, et particulièrement la chanson québécoise, a tiré avantage de la situation en accaparant 92% de l’assistance totale dans les salles du Québec.

Une telle domination de l’industrie artistique québécoise représente du jamais vu depuis le début de l’enquête sur la fréquentation des arts de la scène de l'Observatoire de la culture et des communications de l'Institut de la statistique du Québec en 2004. Rappelons toutefois que ces résultats sont en grande partie attribuables aux restrictions alors en vigueur dans les très grandes salles du Québec, rendant impossible la présentation de nombreux spectacles de chansons anglophones.

Toutes catégories confondues, les spectacles en salle ont connu une hausse de 130% en 2021 par rapport à 2020. Cette tendance à la hausse est généralisée à l’ensemble des régions du Québec. Malgré cette belle remontée, ce résultat se situe toujours 40% en dessous de la moyenne annuelle enregistrée entre 2015 et 2019. Tout près de deux millions de spectateurs ont renoué avec le plaisir du spectacle en salle en 2021, générant des revenus de billetterie de 62 M$. Pour revenir aux standards d’avant-pandémie, il faudra réussir à attirer 7,6 M de spectateurs, moyennant des revenus approximatifs de 287 M$ annuellement.

Institut de la statistique du Québec

©Photo gracieuseté – Institut de la statistique du Québec

Les spectacles québécois ont attiré 92 % de l’assistance totale dans les salles du Québec en 2021.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média