Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

27 octobre 2022

Communiqué Hebdo Rive Nord - redaction@medialo.ca

Des attentes élevées pour le nouveau ministre de l’Éducation

Syndicat de l’enseignement de la région des Moulins

enseignant

©Photo Archives

Le Syndicat prévient le ministre Drainville de l’importance de replacer l’éducation au cœur des priorités gouvernementales.

Représentant les enseignants du Centre de services scolaire des Affluents, le Syndicat de l’enseignement de la région des Moulins (SERM) interpelle le nouveau ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, au sujet du grand défi qui se dresse devant lui. En contexte postélectoral, les attentes sont élevées chez le personnel enseignant et les enjeux cruciaux.

L’organisation syndicale a d’abord tenu à offrir ses félicitations au nouvel élu pour sa nomination, précisant au passage être assurée que le celui-ci possédait toutes les qualités requises pour rendre à l’éducation le caractère prioritaire qu’elle doit occuper dans l’espace politique. « Il devra rapidement faire la démonstration que le peu de place accordée à l’éducation lors des élections n’aura été qu’un nuage passager et qu’il entend mettre en œuvre la volonté exprimée par le premier ministre de faire de l’éducation la priorité des priorités », a affirmé Jean-Louis Bray, président du SERM. Si ce dernier est convaincu que M. Drainville peut y parvenir, il avise toutefois qu’une bonne écoute à l’endroit des enseignants sera d’abord et avant tout primordiale.

Publicité

Défiler pour continuer

Alors que les demandes sectorielles pour le renouvellement de la convention collective du personnel enseignant seront déposées sous peu, le SERM profite de l’occasion pour rappeler au nouveau ministre les causes profondes de la pénurie de main-d’œuvre chez les enseignants. « Ça fait des années qu’on voit venir la situation sans que les gouvernements prennent le problème à bras-le-corps. La tâche s’est alourdie et les déséquilibres sur le plan de la composition de la classe ne font que s’amplifier. Même s’il y a eu un certain rattrapage salarial, les enseignants peinent à rattraper la moyenne canadienne de la profession. Si on veut attirer de nouveaux enseignants, retenir ceux qui sont présentement en poste et inciter ceux qui ont accepté de nous prêter main-forte dans les dernières années à se qualifier, il n’y a pas mille solutions : il faut améliorer les conditions d’enseignement », a conclu le président.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média