Des outils pour les élus afin d’éviter les pièges de la corruption

  • Publié le 9 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Pour faire suite aux récentes élections provinciales, le Commissaire à la lutte contre la corruption souhaite mettre en garde les élus contre les stratagèmes de corruption auxquels ils pourraient être confrontés et les informer sur les outils disponibles afin de les reconnaître et de les éviter.

Le commissaire, Frédérick Gaudreau, rappelle que le travail de proximité auprès de nombreux acteurs économiques et sociaux  peut causer des pressions indues sur les élus, menant à l’adoption de certains comportements problématiques.

La ligne entre les comportements permis et ceux interdits par le Code criminel en matière de corruption est mince et sa transgression, aussi subtile soit-elle, peut éventuellement devenir un acte répréhensible au sens de la Loi concernant la lutte contre la corruption.

Afin d’éviter ces pièges, le Commissaire à la lutte contre la corruption offre des séances de sensibilisation et de gestion des risques destinées aux élus et à leur personnel. Celles-ci outillent les intéressés à reconnaître les stratagèmes de corruption et ses manifestations afin de pouvoir agir pour les contrer. « Chaque élu(e) doit savoir reconnaître les actes répréhensibles de corruption et les dénoncer promptement », prévient-il.

Outre sa mission de prévention, l’organisation a le mandat de vérifier et d’enquêter sur la corruption et la collusion dans toutes les branches de l’État québécois.

 

Information : www.upac.gouv.qc.ca/

Articles les plus consultés

Thina Nguyen, pharmacienne propriétaire, et Olivia Yun, pharmacienne, en compagnie de Issam Djebbi et Adam Koudache, assistants techniques en pharmacie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Jusqu’à 500 patients orphelins pris en charge en pharmacie

La pharmacie Thina Nguyen fait le suivi des maladies chroniques à Repentigny. L'équipe est désormais prête à recevoir plus de patients.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.