Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

09 novembre 2022

Revêtement de bois : Quelles sont les essences de cèdre utilisées?

Le bois est un matériau de construction qui est utilisé à plusieurs escients dans le domaine. Une de ses utilisations principales se fait sous la forme de revêtement extérieur ou intérieur. Toutefois, le bois offre au marché québécois une variété d'essences qui agissent bien en tant que revêtement. Découvrez ainsi, à l'intérieur de ces lignes, les différentes essences de bois de cèdre utilisées comme revêtement de bois.

Bois 19

Les revêtements extérieurs en cèdre

Il y a deux essences de cèdre qui sont utilisées comme revêtement de bois. Le cèdre blanc et le cèdre rouge. Les deux types de cèdre sont connus pour leur résistance considérable ainsi que pour leur excellente structure que vous ne pouvez pas casser. Cette caractéristique évite la détérioration et l'écaillage du revêtement à long terme. De plus, les cèdres ont des qualités imputrescibles (pas de pourriture) et insectifuges (repousser les insectes). Ce sont des organismes qui résistent aux conditions défavorables et dont la taille ne change pas au fil des saisons.

Le cèdre blanc

L'origine du cèdre blanc: Le revêtement de bois en cèdre blanc est originaire de l'est du Canada, principalement en provenance du Québec et et provinces des Maritimes.

L'apparence esthétique du cèdre blanc: Le cèdre blanc a deux types de textures de bois. Soit le bois est noueux, soit plein de nœuds, mais il est lisse et de couleur pâle, il dégage donc un aspect plus moderne, contemporain et épuré. De plus, la coloration du cèdre blanc est plus claire et uniforme, l'essence de cèdre blanc s'agence bien à tous les types de finitions.

Son apport écologique : Les matériaux voyagent moins entre la forêt et le chantier puisque le cèdre blanc pousse au Québec. Son empreinte écologique est donc moindre que celles d'ailleurs dans la province.

Le cèdre rouge

L'origine du cèdre rouge : Le cèdre rouge est une essence de bois qui est originaire de l'Ouest canadien.

L'apparence esthétique du cèdre rouge : Le cèdre rouge est un bois qui a deux textures : noueux ou clair de nœuds. Le bois à nœuds légers offre une base plus simple et plus moderne, mais il est également plus coûteux. Indépendamment de sa texture, la riche coloration du cèdre rouge et le grain visible du bois sont parmi ses caractéristiques les plus importantes. Pour protéger des dommages du cèdre rouge, les experts suggèrent d'utiliser une finition semi-transparente. Cependant, ce n'est que semi-transparent et le bois devient plus susceptible d'être endommagé. Pour plus de protection, des couches de protection supplémentaires doivent être appliquées tous les cinq ans.

L'apport écologique du cèdre rouge: Puisqu'il est récolté relativement proche du Québec, dans l'Ouest canadien, l'essence de cèdre rouge parcourt un chemin qui est responsable au niveau écologique. 

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média