Un anniversaire historique pour l’école Saint-Louis

Les élèves de 6e années se sont mis dans la peau du personnage pour animer le rallye historique. (Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Les élèves de 6e années se sont mis dans la peau du personnage pour animer le rallye historique. (Photo gracieuseté – Caroline Babin)

Le 10 juin dernier marquait un anniversaire important pour l’école primaire Saint-Louis, à L’Assomption. En effet, l’établissement scolaire célébrait 75 années d’existence; un moment pour le plus significatif, considérant le changement de vocation du bâtiment, dès la prochaine rentrée scolaire. Juste avant de tourner cette page d’histoire, une activité spéciale était organisée.

À l’initiative de l’enseignant en éducation physique Dominic Gagné, tous les élèves de l’école étaient invités à prendre part à un rallye historique ayant pour but de les faire plonger au cœur de l’époque de l’ouverture de l’école, en 1950.

Les élèves de 6e année se sont d’ailleurs prêtés au jeu de l’enseignant avec plaisir en acceptant de revêtir des vêtements d’époque et d’animer l’activité pour les plus jeunes élèves. Ces derniers se sont amusés à appeler leurs animateurs « frère » et « mademoiselle » tout l’après-midi afin de se mettre dans la peau des élèves d’antan.

(Photo gracieuseté – Caroline Babin)

Les jeunes de l’école Saint-Louis ont également pu admirer une voiture Mercury 1951 qui a été exposée dans la cour d’école spécialement pour l’occasion. Le moment a aussi été immortalisé par une photo rassemblant l’ensemble des élèves et des membres du personnel de l’année 2024-2025; la dernière de l’école Saint-Louis dans sa forme actuelle.

Tous les élèves et membres du personnel se sont rassemblés pour croquer le moment. (Photo gracieuseté – Caroline Babin)

Retour en arrière

Une fois les enfants rentrés à la maison, la tête pleine de souvenirs et le bagage rempli d’histoires, les anciens de l’école étaient invités à y revenir. Plusieurs parents et grands-parents d’élèves, de même que d’anciens membres du personnel ont répondu à l’invitation; une belle occasion de replonger en enfance.

Guy Roberge, ancien élève ayant fréquenté l’école en 1950, pose en compagnie de deux enseignants, dont Dominic Gagné, l’organisateur de l’évènement. (Photo gracieuseté – Caroline Babin)
Mme Allard a été surveillante à l’école Saint-Louis de 1980 à 2005. (Photo gracieuseté – Caroline Babin)

Alors que l’école Saint-Louis ferme ses portes pour l’été, les élèves qui la fréquentaient cette année n’y remettront pas les pieds en septembre. Les activités d’enseignement qui avaient habituellement lieu dans cette école seront déplacées à la nouvelle école primaire de L’Assomption située sur la rue Laurier. Le bâtiment de l’école Saint-Louis accueillera désormais le volet alternatif dans la MRC L’Assomption, Soleil-de-l’Aube, qui était jusqu’à maintenant hébergé par l’école Henri-Bourassa, à Repentigny.

L’école Saint-Louis. (Photo gracieuseté – Caroline Babin)

Articles les plus consultés

Lucas Houle manque à l’appel depuis le 1er juillet. 
(Photo gracieuseté – Sûreté du Québec)
Actualités

Un adolescent de L’Épiphanie porté disparu

Un adolescent de 15 ans de L'Épiphanie, Lucas Houle, est porté disparu depuis le 1er juillet dernier. L'aide du public est sollicitée.
Lili-Rose Corbeil, en compagnie du maire Steve Plante et de quelques conseillers municipaux. 
(Photo gracieuseté – Ville de L’Épiphanie)
Communauté

Un bel honneur pour la jeune Lili-Rose Corbeil

Lili-Rose Corbeil, jeune résidente de L'Épiphanie, a récemment reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.
(Photo Unsplash)
Actualités
Éducation

Des professionnels de l’éducation dénoncent les compressions budgétaires

Le ministre Bernard Drainville annonçait récemment des restrictions budgétaires en éducation. Au CSSDA, on s'inquiète des répercussions.