Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

11 novembre 2022

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

L’Assomption honore la mémoire de ses anciens combattants

Jour du Souvenir

Jour du souvenir

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Plusieurs participants à la cérémonie se sont ensuite recueillis devant le monument à la mémoire de leurs ancêtres disparus.

En ce 11 novembre, sur le coup de 11 h, des dizaines de citoyens étaient rassemblés au parc Jacques-Cartier de L’Assomption, là où se dresse fièrement le monument commémoratif érigé pour nos anciens combattants afin d’honorer leur mémoire, pour que jamais ils ne soient oubliés.

Parmi eux, de nombreux vétérans et leur famille avaient répondu à l’appel. Comme le veut la tradition, le clocher de l’église a retenti, appelant l’assistance à observer deux minutes de silence. Coquelicots à la boutonnière, les personnes présentes ont notamment écouté la « Dernière sonnerie » et le poème « Au champ d’honneur » récité par le vétéran des Forces armées canadiennes, André Boudreau.

Jour du souvenir

©Photo Marie-Christine Gaudreau

André Boudreau, vétéran des Forces armées canadiennes, récitant « Au champ d’honneur ».

Dans le cadre de cette cérémonie, le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau, a souligné l’importance de transmettre l’histoire du coquelicot aux jeunes générations : « Nos enfants se doivent de reconnaître ce que nos anciens [combattants] ont fait. Le coquelicot que nous portons aujourd’hui est pour moi un provocateur de discussions et je pense que nous devrions tous nous donner le devoir de parler à nos enfants de la signification de ce coquelicot qu’on porte à la boutonnière, pour se rappeler que rien n’est acquis. Merci à nos combattants et à nos anciens combattants pour les libertés, la communauté et la société que nous connaissons aujourd’hui. Tout cela est grâce à vous, entre autres. »

Plusieurs participants à la cérémonie se sont ensuite recueillis devant le monument à la mémoire de leurs ancêtres disparus.

 

Le jour du Souvenir, anciennement connu sous le nom d'Armistice, rappelle la fin de la Première Guerre mondiale et se veut une occasion de se souvenir de tous ceux qui ont défendu la nation. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média