Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

18 novembre 2022

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Repentigny accueille un tournoi de développement de judo

Entente de 3 ans avec Judo Québec

Catherine Beauchemin-Pinard

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Pascal Mayrand, instructeur au Club de judo Lachenaie, Catherine Beauchemin-Pinard, vice-championne mondiale de judo et Gilles Bellerose, directeur technique du Club de judo St-Paul l'Ermite.

Judo Québec donne son soutien à la zone Lanaudière pour l’organisation de l’un des quatre tournois de développement annuels du circuit de judo Matsuru, et ce, pour les trois prochaines années. Le premier tournoi de cette série se déroulera les 3 et 4 décembre au Complexe sportif Gilles-Tremblay à Repentigny.

Lors de cette fin de semaine, plus de 700 judokas de tous les niveaux et de partout au Québec convergeront à Repentigny afin d’inscrire des points à leur fiche, dans l’espoir d’accéder aux Championnats canadiens ouverts qui auront lieu en mai prochain.

À titre de parole-parole, l’organisation lanaudoise composée des clubs de judo St-Paul l’Ermite, Lachenaie et Kime-Waza (Joliette) n’accueille nulle autre que la vice-championne mondiale et médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo chez les moins de 63 kg, Catherine Beauchemin-Pinard. L’athlète de 28 ans est fière de s’associer au tournoi de développement Repentigny pour les trois années à venir. Par son implication, elle souhaite inspirer les jeunes et surtout faire la promotion de son sport de prédilection, le judo. « Je veux souligner l’importance de ces tournois de développement, qui sont un passage obligé pour accéder aux nationaux et, plus tard, à l’international », a-t-elle déclaré.

Ses propres tournois de développement lui rappellent d’agréables souvenirs. La judoka confie pouvoir encore aujourd’hui ressentir l’émotion intense qui l’habitait lors de ces compétitions décisives pour la suite de sa carrière d’athlète.

Tournoi de développement judo

©Photo Marie-Christine Gaudreau

La Ville de Repentigny sera l’hôte d’un tournoi de développement de judo pour les 3 prochaines années.

Rayonnement pour la région

Pour sa part, le directeur technique du Club de judo St-Paul l’Ermite, Gilles Bellerose, est ravi de l’entente signée avec Judo Québec. Avec plus de 100 inscriptions cet automne, le club local a le vent dans les voiles. Il voit en ce tournoi à Repentigny, une occasion d’initier les plus jeunes à la mécanique des tournois et de nourrir leurs ambitions en leur montrant jusqu’où ils pourraient aller.

« C’est une petite gloire de voir un de tes élèves réaliser un rêve que tu aurais voulu réaliser toi-même », énonce-t-il en faisant allusion à un de ses élèves, Yanis Hachemi. Le jeune homme de 21 ans qui s’entraîne à Repentigny depuis son jeune âge promet d’aller loin. Il a récemment remporté la première place de sa catégorie à la Junior Panamerican Cup de Santo Domingo. Les tournois de développement sont souvent la bougie d’allumage qui propulse les athlètes vers l’accomplissement de leur rêve, évoque M. Bellorose. « J’encourage nos jeunes à continuer dans cette voie. »

Par ailleurs, un événement d’une telle ampleur à Repentigny aura des retombées intéressantes pour la communauté d’affaires locale, tout comme pour les clubs de judo lanaudois qui se partageront les profits du tournoi au prorata des inscriptions à leur association.

Partenaire majeur du Club de judo St-Paul l’Ermite durant les cinq dernières années, Jean-François Lemay, propriétaire de cinq restaurants McDonald’s de la région, agira à titre de président d’honneur du tournoi de développement Repentigny.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média