Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

06 décembre 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

Activité de reconnaissance pour les bénévoles de Lanaudière

Journée internationale des bénévoles

Journée internationale des bénévoles

©gracieuseté

Chantal Ouellet, CISSS de Lanaudière, Carole Mailloux, Loisir et sport Lanaudière, Lyne Sauriol, présidente de la TPBL et directrice générale du CAB Montcalm, Mylène Paquette, conférencière, Francine Hébert, CAB MRC L’Assomption, Julie Morin, CAB D’Autray, Gabrielle Malo-Bibeau, CAB Brandon.

Le comité organisateur de la Table de promotion du bénévolat Lanaudière a préparé, le 2 décembre dernier, le traditionnel événement reconnaissance pour le travail des bénévoles de la région et ce fût un succès ! Plus de 300 personnes se sont réunies à l’école Thérèse-Martin de Joliette, dans le cadre de la Journée internationale des bénévoles. Après un bon souper, les bénévoles ont assisté à la conférence de Mylène Paquette, intitulée « Un coup de rame à la fois ».

Le bénévolat est un geste libre et gratuit qu’une personne choisit de poser. Ainsi, elle s’engage à rendre service à sa communauté dans un secteur qui l’interpelle et correspond tant à ses aspirations qu’à ses valeurs. La Table de promotion du bénévolat Lanaudière (TPBL) reconnait depuis 21 ans cette contribution diversifiée au développement du milieu et offre aux bénévoles de Lanaudière une activité de ressourcement, dans le cadre de la Journée internationale des bénévoles.

La TPBL a été mise en place dans le cadre de l’année internationale des bénévoles en 2001. À l’époque, une table par région avait été créée afin de réunir tous les secteurs d’activités œuvrant grâce à des bénévoles, et de donner des orientations au gouvernement en matière de reconnaissance et de développement de l’action bénévole. Par la suite, les tables, créées dans toutes les régions du Québec, se sont dissoutes à l'exception de Lanaudière. La TPBL est fière d’être la seule table de la province encore active aujourd’hui.

Les personnes intéressées à faire du bénévolat peuvent prendre contact auprès du Centre d’action bénévole de leur MRC ou encore de leur municipalité. Si vous désirez prendre de l’information sur la TPBL, nous vous invitons à suivre la page Facebook @tablepromobenevolatlan.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média