Activité de reconnaissance pour les bénévoles de Lanaudière

  • Publié le 6 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Caroline Bédard

Le comité organisateur de la Table de promotion du bénévolat Lanaudière a préparé, le 2 décembre dernier, le traditionnel événement reconnaissance pour le travail des bénévoles de la région et ce fût un succès ! Plus de 300 personnes se sont réunies à l’école Thérèse-Martin de Joliette, dans le cadre de la Journée internationale des bénévoles. Après un bon souper, les bénévoles ont assisté à la conférence de Mylène Paquette, intitulée « Un coup de rame à la fois ».

Le bénévolat est un geste libre et gratuit qu’une personne choisit de poser. Ainsi, elle s’engage à rendre service à sa communauté dans un secteur qui l’interpelle et correspond tant à ses aspirations qu’à ses valeurs. La Table de promotion du bénévolat Lanaudière (TPBL) reconnait depuis 21 ans cette contribution diversifiée au développement du milieu et offre aux bénévoles de Lanaudière une activité de ressourcement, dans le cadre de la Journée internationale des bénévoles.

La TPBL a été mise en place dans le cadre de l’année internationale des bénévoles en 2001. À l’époque, une table par région avait été créée afin de réunir tous les secteurs d’activités œuvrant grâce à des bénévoles, et de donner des orientations au gouvernement en matière de reconnaissance et de développement de l’action bénévole. Par la suite, les tables, créées dans toutes les régions du Québec, se sont dissoutes à l'exception de Lanaudière. La TPBL est fière d’être la seule table de la province encore active aujourd’hui.

Les personnes intéressées à faire du bénévolat peuvent prendre contact auprès du Centre d’action bénévole de leur MRC ou encore de leur municipalité. Si vous désirez prendre de l’information sur la TPBL, nous vous invitons à suivre la page Facebook @tablepromobenevolatlan.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.
Pascale Déry ministre de l'Emploi et députée de Repentigny. Photo Médialo Pierre Chartier.
Communauté

Une maison pour Panda

Il faut dire que l’organisme a été patient avant d’arriver à cette fin heureuse.
Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.