Activité de reconnaissance pour les bénévoles de Lanaudière

  • Publié le 6 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Caroline Bédard

Le comité organisateur de la Table de promotion du bénévolat Lanaudière a préparé, le 2 décembre dernier, le traditionnel événement reconnaissance pour le travail des bénévoles de la région et ce fût un succès ! Plus de 300 personnes se sont réunies à l’école Thérèse-Martin de Joliette, dans le cadre de la Journée internationale des bénévoles. Après un bon souper, les bénévoles ont assisté à la conférence de Mylène Paquette, intitulée « Un coup de rame à la fois ».

Le bénévolat est un geste libre et gratuit qu’une personne choisit de poser. Ainsi, elle s’engage à rendre service à sa communauté dans un secteur qui l’interpelle et correspond tant à ses aspirations qu’à ses valeurs. La Table de promotion du bénévolat Lanaudière (TPBL) reconnait depuis 21 ans cette contribution diversifiée au développement du milieu et offre aux bénévoles de Lanaudière une activité de ressourcement, dans le cadre de la Journée internationale des bénévoles.

La TPBL a été mise en place dans le cadre de l’année internationale des bénévoles en 2001. À l’époque, une table par région avait été créée afin de réunir tous les secteurs d’activités œuvrant grâce à des bénévoles, et de donner des orientations au gouvernement en matière de reconnaissance et de développement de l’action bénévole. Par la suite, les tables, créées dans toutes les régions du Québec, se sont dissoutes à l'exception de Lanaudière. La TPBL est fière d’être la seule table de la province encore active aujourd’hui.

Les personnes intéressées à faire du bénévolat peuvent prendre contact auprès du Centre d’action bénévole de leur MRC ou encore de leur municipalité. Si vous désirez prendre de l’information sur la TPBL, nous vous invitons à suivre la page Facebook @tablepromobenevolatlan.

Articles les plus consultés

Lili-Rose Corbeil, en compagnie du maire Steve Plante et de quelques conseillers municipaux. 
(Photo gracieuseté – Ville de L’Épiphanie)
Communauté

Un bel honneur pour la jeune Lili-Rose Corbeil

Lili-Rose Corbeil, jeune résidente de L'Épiphanie, a récemment reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Beaucoup de plaisirs au camp de jour
Communauté

3,5 M$ pour les camps de vacances

L'accessibilité aux camps est un enjeu souligné tant par les gestionnaires d'établissement.