3,5 M$ pour les camps de vacances

  • Publié le 8 juill. 2025 (Mis à jour le 19 sept. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Beaucoup de plaisirs au camp de jour
Beaucoup de plaisirs au camp de jour

Plus de 1 700 jeunes supplémentaires pourront bénéficier d’accompagnement dans des camps cet été grâce à l’ajout de près de 700 accompagnateurs.

La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, a annoncé  le versement d’une aide financière supplémentaire de plus de 3,5 millions de dollars pour soutenir l’accompagnement des jeunes qui ont des besoins particuliers dans les camps de jour et de vacances.

L’accessibilité aux camps est un enjeu souligné tant par les gestionnaires d’établissement que par les parents de ces enfants qui doivent assumer cette responsabilité importante durant la période estivale. Le Programme d’aide financière au loisir des personnes handicapées (PAFLPH) bénéficie donc d’une augmentation de son financement de 3 millions de dollars pour l’année financière 2025-2026.

Cette augmentation permettra entres autres à un plus grand nombre de jeunes d’avoir accès à des accompagnateurs formés selon les besoins particuliers de chacun, capables de bien s’occuper d’eux et de leur offrir une expérience enrichissante dans un camp de jour. Selon les projections, cette somme servirait à embaucher environ 690 accompagnateurs additionnels et permettrait l’inscription de 1 730 jeunes supplémentaires.

De son côté, le Programme d’aide financière à l’accessibilité aux camps de vacances (PAFACV) reçoit de nouveau une somme supplémentaire de 540 000 $, provenant de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS), ce qui augmentera l’accompagnement dans 29 camps de vacances avec hébergement.

Articles les plus consultés

Pascale Déry ministre de l'Emploi et députée de Repentigny. Photo Médialo Pierre Chartier.
Communauté

Une maison pour Panda

Il faut dire que l’organisme a été patient avant d’arriver à cette fin heureuse.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.
Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.