L’Association Spécial Spatial contribue une dernière fois pour les enfants lanaudois

  • Publié le 7 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Ayant permis à des dizaines d'enfants aux prises avec des problèmes divers de participer à des activités de toutes sortes, l’Association Spécial Spatial met maintenant fin à ses services après 22 ans d’existence. Elle tient toutefois à séparer ses acquis financiers totalisant 80 000 $ en parts égales auprès d’organismes de la région.

Fondée par Lyne Bernier, l’Association Spécial Spatial organisait des activités sportives et ludiques pour des enfants atteints d’un handicap ou d’un trouble mental. Le frère de Mme Bernier, Sylvain Lafortune, explique que sa sœur avait elle-même un enfant ayant des problèmes de motricité. L’enfant souhaitait jouer au baseball, mais suivre les autres joueurs était complexe pour lui. Lyne Bernier a donc eu l’idée de créer une équipe composée de jeunes joueurs avec des handicaps pour leur permettre de s’amuser sans discrimination, avant de changer son projet en association.

L’organisme s’adressait d’abord aux enfants, mais aussi à leurs parents afin d’inciter tout le monde à s’impliquer dans la planification d’activités. « L’association n’était pas un lieu de répit. Les parents n'allaient pas porter leurs enfants à l’organisme pour avoir un moment de tranquillité. Ils devaient être présents et participer aux activités avec leurs enfants », soutient M. Lafortune qui ajoute que le but principal de ces sorties était de briser l’isolement des familles. Ainsi, des parties de baseball ou de quilles étaient organisées. De plus, les enfants et leurs parents étaient parfois invités à des activités plus sociales comme un repas à la cabane à sucre, assister à un match de hockey au Centre Bell ou faire du camping.

En 2004, Lyne Bernier est décédée, mais son entourage s’est impliqué pour continuer de faire vivre l’organisme. Le conjoint de Mme Bernier a donc créé le Band Spécial Spatial dont les prestations musicales ont permis d’amasser beaucoup de dons. Les organisateurs, comme Sylvain Lafortune, sont parvenus à mettre sur pied d’autres activités au cours des années suivantes. L’une des plus mémorables selon M. Lafortune a été d’offrir à une cinquantaine de personnes un séjour à Walt Disney en 2008. Il se souvient aussi d’un souper planifié en 2019 au Château Joliette qui a permis de réunir une bonne partie des bénéficiaires pour célébrer les 20 ans de l’association.

La pandémie a toutefois contraint l’organisme à cesser ses activités. À la fin de 2021, quand les regroupements ont de nouveau été autorisés, les familles et organisateurs ne se sentaient pas encore à l'aise de planifier des sorties en aussi grand groupe. Sylvain Lafortune et ses collègues ont donc convenu de fermer l’organisme pour de bon puisque personne ne souhaitait prendre la relève. L’Association Spécial Spatial possédait cependant en banque un important montant de 80 000 $. Les organisateurs ont ainsi décidé que l’argent serait réparti équitablement entre huit organismes de la région, soit la Maison Clémentine, les Répits de Gaby, Défi-logis Lanaudière, À Deux Pas de la Réussite, la Société de l’Autisme Région Lanaudière, l'Entraide pour la déficience intellectuelle du Joliette métropolitain, les Amis de la déficience intellectuelle Rive-Nord et le Pas de Deux. Ces organismes ont été choisis puisqu'ils ont tous comme mission de soutenir, à leur façon, des jeunes avec des handicaps. Les organisateurs espèrent ainsi que leurs dons permettront aux groupes d'offrir des services de qualité à leurs bénéficiaires, comme le faisait l'Association.

Articles les plus consultés

Lili-Rose Corbeil, en compagnie du maire Steve Plante et de quelques conseillers municipaux. 
(Photo gracieuseté – Ville de L’Épiphanie)
Communauté

Un bel honneur pour la jeune Lili-Rose Corbeil

Lili-Rose Corbeil, jeune résidente de L'Épiphanie, a récemment reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Beaucoup de plaisirs au camp de jour
Communauté

3,5 M$ pour les camps de vacances

L'accessibilité aux camps est un enjeu souligné tant par les gestionnaires d'établissement.