Des ressources pour améliorer son français

  • Publié le 19 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’organisme d’alphabétisation et de francisation de Repentigny, L’univers des mots, profite de la nouvelle année qui commence afin de sensibiliser la population aux ressources disponibles pour améliorer ses connaissances et son aisance à maîtriser la langue française. En effet, l’organisme remarque que la qualité du français a souvent fait la manchette dans la dernière année.

L’Univers des mots encourage les personnes qui sont confrontées à des défis de compréhension ou de rédaction dans leurs tâches et activités du quotidien à faire appel aux services de l’organisme pour se libérer de l’anxiété qui peut découler de ces difficultés. 

« Il n’y a pas de honte à faire face à ses propres difficultés et à demander de l’aide », soutient Judée Deslongchamps, coordonnatrice de l’Univers des mots. Décoder le sens d’un court texte, rédiger un courriel ou une publication sur les réseaux sociaux représentent, selon l’organisme, des situations courantes où l'estime personnelle des gens éprouvant des difficultés avec le français peut rapidement être effritée.

« Pour plusieurs personnes, apprendre est synonyme d’échec dans le cadre scolaire, mais d’autres ressources existent. L'Univers des mots offre des ateliers afin d’apprendre à son propre rythme et selon ses propres objectifs grâce à une équipe qui vous accueille sans jugement », ajoute la coordonnatrice.

Une nouvelle session d’une durée de 10 semaines débute à la fin du mois de janvier. Les ateliers offerts de jour comme de soir s’adressent à tous, que le français soit la langue maternelle ou la langue d’adoption.

 

Info : info@univers-des-mots.ca ou 438-476-3339 poste 202

Articles les plus consultés

Pascale Déry ministre de l'Emploi et députée de Repentigny. Photo Médialo Pierre Chartier.
Communauté

Une maison pour Panda

Il faut dire que l’organisme a été patient avant d’arriver à cette fin heureuse.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.
Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.