Saint-Sulpice demande une réduction de la vitesse sur la route 343

  • Publié le 20 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Lors de l’assemblée publique de mars, le conseil municipal de Saint-Sulpice a résolu de présenter une demande au ministère des Transports et de la Mobilité Durable du Québec afin de réduire la vitesse de 70 à 50 km / h sur la portion balisée de la Montée de Saint-Sulpice.

Cette requête soumise au gouvernement répond à la volonté des résidents du secteur qui soulèvent leurs inquiétudes quant à leur sécurité et celle de leurs enfants depuis plusieurs années déjà. Une pétition plaidant pour l’abaissement de la limite de vitesse a été remise à la municipalité, qui va aujourd’hui de l’avant avec le dépôt de sa demande au ministère.

Par ailleurs, le projet du nouvel hôtel de ville progresse, alors que la municipalité a reçu les approbations nécessaires des instances gouvernementales. La préparation des devis est en cours. L’emplacement de cette nouvelle infrastructure demeure incertain. Deux sites potentiels sont toujours étudiés. Rappelons que cet investissement évalué à 10 M$ est rendu possible grâce à une subvention de 6,5 M$.

Meilleurs services

Le maire Steve Mador souligne d’ailleurs que le conseil municipal poursuit son travail assidu afin de tirer le maximum des subventions disponibles dans le but d’offrir davantage de services aux citoyens. Outre, le projet de construction du bâtiment qui regroupera l’hôtel de ville, la caserne et le garage municipal, Saint-Sulpice a résolu, le 13 mars, une entente avec Hydro-Québec pour l’installation de quatre bornes de recharge pour voitures électriques à la bibliothèque municipale. Cette offre de service supplémentaire n’engendre aucun coût pour la municipalité.

Dans le cadre d’une collaboration intermunicipale avec la Ville de L’Épiphanie, Saint-Sulpice a octroyé un contrat pour l’acquisition d’un balai de rue au montant de 241 000 $. Les municipalités profitent d’une subvention de 85 000 $ pour cet achat, portant ainsi le montant à débourser pour chacune d’elle à environ 67 000 $.

Considérant que le Cercle des fermières est privé de son local depuis la condamnation du sous-sol de l’hôtel de ville en raison de son état de vétusté, le conseil municipal a octroyé un contrat pour la construction d’un nouveau local pour l’organisme au Centre communautaire Léo-Chaussé.

Service d’incendie

Les efforts de la municipalité de Saint-Sulpice pour optimiser l’efficacité de son service de sécurité incendie se poursuivent. Deux nouveaux pompiers volontaires ont été embauchés; ce qui complète l’équipe. « Nous nous étions engagés à constituer une équipe de 24 pompiers. C’est maintenant chose faite », a indiqué M. Mador. De plus, de nouvelles pièces d’équipements ont été acquises pour la somme de 5 893 $; soit des extincteurs, pistolet chauffant et batteries.

Enfin, le conseil municipal a accepté l’offre de service de BEM feux d’artifice pour illuminer le ciel de la fête nationale 2023. Il en coûtera 6 800 $ à la municipalité.

Articles les plus consultés

Les policiers de Repentigny ont participé à l’opération.  (Photo gracieuseté - Sûreté du Québec)
Actualités
Faits divers

Plus de 15 kilos de cannabis de contrebande saisis

Une opération en matière de contrebande de cannabis tenue le 16 septembre a mené à des saisies à Repentigny, L'Assomption et Saint-Sulpice.
Le paiement du stationnement s'effectuera au moyen de l'application Copilote+. Deux bornes de paiement seront également disponibles au Théâtre Hector-Charland et derrière et le restaurant Le Coup Monté. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

L’entrée en vigueur du stationnement payant sème l’inquiétude à L’Assomption

La nouvelle politique de stationnement de la Ville L'Assomption prévoit des tarifs pour les non résidents dans les rues du centre-ville.
Pascale Déry sollicite un second mandat pour la CAQ dans Repentigny. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Pascale Déry en quête d’un second mandat dans Repentigny

Dans Repentigny, Pascale Déry porte à nouveau les couleurs de la Coalition Avenir Québec (CAQ) en cette campagne électorale provinciale.