Des projets porteurs de changement

  • Publié le 5 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Alors que le mois de mai a été décrété mois de la transition socio-écologique par le Front commun pour la transition énergétique et ses Collectivités ZéN (zéro émission nette), la Collectivité ZéN L’Assomption-D’Autray propose deux activités pour le souligner et donner de la visibilité aux nombreuses initiatives en cours sur le territoire.

« La transition socio-écologique nécessite des changements systémiques majeurs et chaque initiative a un potentiel d’effet multiplicateur important. Tous ces pas vers une société juste et écologique sont complémentaires et, pour inspirer, inciter, semer, nous voulons montrer la diversité de ces projets porteurs de changements », affirme d’emblée Olivier Therrien, chargé de projet Mois de la transition socio-écologique au Front commun pour la transition énergétique.

Conférence et table ronde

À l’échelle locale, dans Lanaudière, deux invitations sont lancées à la fois à la population, aux organisations et aux élus.

Dans un premier temps, le dimanche 7 mai à 14 h, une conférence sur la décarbonation des bâtiments aura lieu au Pavillon Jean-Bourdon à Lanoraie. Cette conférence, organisée conjointement avec la municipalité de Lanoraie, Vivre en Ville et le Regroupement des organismes environnementaux en énergie, sera l’occasion d’explorer, entre autres, les différentes voies légales à disposition des municipalités pour légiférer en matière d’environnement.

Un deuxième événement, organisé cette fois-ci à L’Assomption, se tiendra le 17 mai de 15 h à 21 h au Vieux-Palais. Le Rendez-vous citoyen pour la transition socio-écologique : Agir ensemble se déroulera en trois temps : une table ronde avec cinq panélistes invités pour discuter de ce qu’il nous faut pour réussir la transition, un 5 à 7 de réseautage pour la transition avec une dégustation de bouchées locales et finalement, la projection du documentaire Humus suivi d’une discussion avec la réalisatrice, Carole Poliquin, qui sera présente.

 

 

Pour plus d’informations : pourlatransitionenergetique.org/moistransitionsocioecologique/

Articles les plus consultés

Lili-Rose Corbeil, en compagnie du maire Steve Plante et de quelques conseillers municipaux. 
(Photo gracieuseté – Ville de L’Épiphanie)
Communauté

Un bel honneur pour la jeune Lili-Rose Corbeil

Lili-Rose Corbeil, jeune résidente de L'Épiphanie, a récemment reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Beaucoup de plaisirs au camp de jour
Communauté

3,5 M$ pour les camps de vacances

L'accessibilité aux camps est un enjeu souligné tant par les gestionnaires d'établissement.