Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 mai 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Saint-Sulpice assure la protection de ses percées visuelles sur le fleuve

Règlementation

Saint-Sulpice

©archives

La protection des percées visuelles et les célébrations de la Fête nationale étaient au menu de la plus récente assemblée publique à Saint-Sulpice.

À l’occasion de la séance du conseil municipal du mois de mai, le maire de Saint-Sulpice, Steve Mador, a procédé à la lecture du second projet de règlement visant à modifier les dispositions applicables aux constructions accessoires sur le chemin du Bord-de-l’Eau. Cette modification a pour but de protéger les percées visuelles sur le fleuve Saint-Laurent.

Ainsi, l’implantation de pavillons d'extérieur et de plateformes, entre autres, sera sujette à certaines contraintes afin de ne pas créer de nuisance quant à la vue des passants sur le plan d’eau. « Il s’agit d’encadrer les demandes afin de s’assurer que les installations ne soient pas fermées. Les murs seront notamment interdits », a précisé le maire.

Par ailleurs, dans le but de conformer aux exigences du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, le conseil municipal a adopté une résolution relative à son occupation du quai de l’Île Bouchard, installation lui ayant été cédée il y a un moment déjà. « Cette décision a pour objectif de confirmer au ministère concerné que ce quai sera utilisé à des fins d’accès public au fleuve Saint-Laurent.

La municipalité de Saint-Sulpice franchit également une étape déterminante visant à lui permettre de procéder à l’installation de ses six quais amovibles qui auront pour effet de prolonger le quai municipal. En effet, le 15 mai dernier, le conseil a mandaté les ingénieurs responsables du projet afin d’obtenir les certificats d’autorisations ministérielles pour l’installation des quais, moyennant la somme de 10 600 $. « Il s’agit de la dernière étape. Nous sommes heureux de l’aboutissement de ce projet sur lequel nous travaillons depuis trois ans maintenant. »

Toujours sur le plan de l’environnement, le conseiller Pierre Imbault a été mandaté par le conseil afin de représenter la municipalité de Saint-Sulpice auprès de l’Agence des forêts privées de Lanaudière; organisme auquel elle a, par la même occasion, adhéré. Cette agence est responsable de la gestion des programmes d’aide et des actions à mettre en œuvres dans les forêts privées de la région depuis plus de 25 ans. Elle offre un soutien financier et technique aux propriétaires qui désirent aménager leur boisée.

Cap sur l’été

En vue de la saison estivale, Saint-Sulpice s’est vu octroyer deux postes dans le cadre du programme fédéral Emploi d’été Canada 2023. Cette subvention lui permet d’embaucher deux pompiers volontaires pour son service d’incendie.

La municipalité annonce enfin la tenue des festivités de la Fête nationale le 23 juin au parc Léo-Chaussé. Outre la traditionnelle levée du drapeau et l’animation musicales, plusieurs activités seront au programme durant l’après-midi. La programmation officielle sera dévoilée sous peu. L’artiste locale Itsy, Isabelle Morin de son vrai nom, assurera la prestation musicale en soirée en compagnie de ses musiciens.

« C’est aussi durant cette journée que nous allons présenter notre nouvelle flotte de camion du service d’incendie. Nous sommes très fiers de cette réalisation. Les gens pourront donc venir voir les deux camions que nous avons acquis dans la dernière année », a conclu le maire, Steve Mador.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média